La décision du tribunal de commerce de la Roche-sur-Yon est tombée ce lundi 29 juillet. Cinq des six campings du groupe Vnaya, mis en liquidation judiciaire le 25 mai dernier, ont trouvé des repreneurs. Insalubrité, accueil déplorable, durant l'été 2022, de nombreux vacanciers avaient raconté leurs déboires.
Le tribunal de commerce de La Roche-sur-Yon a rendu sa décision ce lundi 29 juillet concernant les offres de reprise des campings du groupe Vnaya, examinées vendredi 26 juillet. La liquidation judiciaire de l'entreprise avait été annoncé le 25 mai dernier.
Cinq des six campings ont trouvé des repreneurs, nous confirme Max Minier, collaborateur de maitre Thomas Humeau, mandataire judiciaire.
Il s'agit des établissements vendéens L’Océan à Saint-Jean-de-Monts, La Puerta del Sol à Saint-Hilaire-de-Riez, La Fresnerie à Saint-Gervais, La Dive à Saint-Michel-en-l’Herm et La Riviera à Saint-Michel-Chef-Chef en Loire-Atlantique. Seul le camping de La Guillotière à Notre-Dame-de-Monts n'a pas été cédé.
Les campings L’Océan et La Riviera sont repris par le groupe vendéen Aloa Vacances, déjà propriétaire de neuf campings sur la façade atlantique et trois sur le littoral méditerranéen. "Nous sommes très contents", souligne Christophe Chailloleau, fondateur de l'entreprise familiale. "Ces deux campings vont compléter notre offre sur le littoral."
Ces deux établissements d'hôtellerie de plein air restent pour l'heure fermés ; seuls les propriétaires résidents de mobil-home peuvent y accéder, mais sans bénéficier ni de la piscine ni des services habituels. "Des travaux de remise en état vont être effectués pour la saison 2025", précise Christophe Chailloleau.
Le camping L'Océan compte environ 70 propriétaires de mobil-home et celui de La Riviera, près de 130.
Des problèmes d'hygiène et de sécurité
Durant l'été 2022, l'entreprise avait défrayé la chronique sur les réseaux sociaux et les médias pour ses conditions d'accueil déplorables. Les vacanciers n'hésitaient pas à qualifier certains établissements de "camping de l'horreur".
De nombreuses plaintes avaient été déposées par des clients de trois campings du groupe, ceux de la Dive à Saint-Michel-en-L’Herm, La Fresnerie à Saint-Gervais et La Puerta del Sol à Saint-Hilaire-de-Riez.
La fermeture administrative du camping de la Dive avait même été décidée en raison de problèmes d'hygiène et de sécurité.
Lire aussi ► Vacances gâchées au camping en Vendée
Le service Concurrence, Consommation et Répression des Fraudes de la Direction Départementale de la Protection des populations de Vendée soulignait à l'issue de son enquête le 10 janvier 2024, que "le groupe VNAYA Village avait commis le délit de pratique commerciale trompeuse sur les qualités substantielles des prestations de services proposées dans trois campings du groupe".
La société avait accepté d'indemniser 93 victimes identifiées.
Lire aussi ► Une victoire pour les vacanciers victimes des campings Vnaya en Vendée qui seront indemnisés
La reprise des campings devrait soulager les propriétaires de mobil-homes.
► Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv