Faire naître des rencontres grâce à l’auto-stop, c’est le pari du Festop, un festival organisé par deux amis Lou-Ann Bahl et Quentin Rineau. La première édition de l'évènement se tiendra le samedi 28 septembre au départ de La Guyonnière, en Vendée.
Vous avez sûrement déjà entendu une anecdote d’un ami, d’une tante ou d’un grand-parent en lien avec l’auto-stop. Mon grand-père en a des centaines dans son sac, des plus dramatiques parfois, aux plus insolites.
En voici une : "Un jour, alors que je partais pour l'Espagne, je rencontre sur la route d'Agen un gitan. Il me propose de travailler dans un champ de prunes avec le reste de sa famille. J'accepte. Durant trois semaines, j'ai vécu avec cette famille. Chaque soir, devant un feu de bois, je discutais avec l'arrière-grand-mère durant des heures. Elle m'a raconté son histoire, les hiérarchies qui existent chez les gitans… on discutait de beaucoup de choses."
C'est pour ce genre de rencontres que deux amis, Lou-Ann Bahl et Quentin Rineau ont créé en Vendée, le Festop, un festival ouvert au public organisé autour d’une course d’auto-stop.
Nous, ce qu’on cherche surtout à travers ce festival, c’est provoquer la rencontre, créer des souvenirs entre potes et en famille.
Lou-Ann BahlOrganisatrice du Festop
Au total, 52 binômes s'affronteront le samedi 28 septembre sur les routes de Vendée, n'ayant pour seule arme que leur pouce. Le départ est prévu à 9h30 au lac de la Chausselière, à La Guyonnière. Après une boucle de 150 km, les participants reviendront au même endroit, où ils seront accueillis par leurs supporters et une scène avec plusieurs artistes locaux qui se produiront.
De Kopain Express à Festop
Amis depuis le collège, Lou-Ann et Quentin se retrouvent dans le même lycée. Soirées, rencontres, vacances… les deux amis multiplient les expériences. C'est à ce moment-là que l'idée leur vient.
"Au départ, on était huit avec un petit budget. On voulait partir en vacances sur la côte vendéenne à seulement une heure de chez nous. Très vite, on s’est dit qu’en stop, ça allait être trop facile. On a donc décidé de faire des tours dans plusieurs communes, avec une mission à accomplir dans chacune d’elles. C'est devenu un rituel, organisé chaque année entre copain, qu'on a appelé Kopain Express", explique Lou-Ann Bahl.
"Petit à petit, avec les réseaux sociaux, les gens ont commencé à nous demander de participer et à jouer, ajoute Quentin Rineau, c'est ainsi qu'après quatre ans, nous en sommes arrivés à organiser un événement public, le Festop.".
Des missions pour plus de rencontres
Lors de ce Festop, comme pour Kopain Express, des missions seront proposées aux participants. Plus élaborées cette fois, huit sont au programme : quatre en autonomie et quatre animées par les 50 bénévoles de l'événement.
Voir cette publication sur Instagram
Pour celles animées par les bénévoles, "on se rapproche un peu des jeux vidéo à monde ouvert, avec des bénévoles qui joueront le rôle d'acteurs." Quant aux missions autonomes, "les équipes doivent aller au contact des gens, que ce soit dans la rue ou chez eux. Par exemple, une mission très populaire consiste à aider un professionnel dans son métier.", confie Quentin Rineau.
Pour les deux amis, "Il va forcément y avoir des anecdotes incroyables, super drôles, c’est ce qui fait la force de ce concept."
Retrouvez-nous sur nos réseaux et sur notre site france.tv