Un syndicat enseignant demande au département de la Vendée de débaptiser le collège Alexandre-Solejenitsyne d'Aizenay. Selon lui, à l'heure de l'invasion russe de l'Ukraine, il est malvenu que l'établissement porte le nom de l'écrivain russe (1918-2008), opposant soviétique mais proche de Vladimir Poutine.
À l'heure où les bombardements russes détruisent les principales villes d'Ukraine, est-il judicieux de continuer à honorer un homme qui fut un soutien de Vladimir Poutine ? Pour le syndicat SUD Education 85, c'est hors de question : il demande au conseil départemental de Vendée de débaptiser le collège de la commune d'Aizenay, qui porte de le nom d'Alexandre Soljenitsyne.
L'initiative est appuyée par une pétition en ligne.
Anti-URSS mais soutien de Poutine
L'écrivain russe Alexandre Soljenitsyne (1918-2008), célèbre opposant à l'URSS, prix Nobel de littérature en 1970 et auteur notamment de L'Archipel du goulag, s'est rendu coupable de sympathie à l'encontre de Vladimir Poutine, lorsque ce dernier est arrivé en 2000 à la tête de la Fédération de Russie.
"Peu avare de compliments envers le dictateur russe qui lui décerna le prix d’État, Soljenitsyne partageait avec lui sa vision de l’unité de la Russie (donc l’annexion de l’Ukraine), un patriotisme aveugle et une fascination pour les régimes autoritaires," avance SUD éduction 85, s'appuyant sur des articles de presse de l'époque. Il propose de rebaptiser l'établissement du nom de Vsevolod Mikhaïlovitch Eichenbaum, dit Voline (1882-1945), militant anarchiste antifasciste et anti-militariste.
En ces temps belliqueux, remplacer le nom pro-Poutine d’un collège vendéen par celui d’un homme de lettre ukrainien, combattant de la liberté et antimilitariste nous semble être, à notre niveau, un signal de soutien fort envoyé au peuple ukrainien en souffrance.
SUD éduction Vendée
Le syndicat entend par cette initiative faire une action symbolique, car rien n'indique qu'Alexandre Soljenitsyne eut approuvé la décision de Vladimir Poutine le 24 février 2022 d'envahir l'Ukraine.
Le conseil départemental n'a pour le moment pas donné de suite à cette demande. En Vendée, cette initiative de SUD relève du politique : le collège d'Aizenay avait été baptisé par Philippe de Villiers en 2005 du nom de l'écrivain présent lors l'inauguration du mémorial des Lucs-sur-Boulogne (Vendée), à l'occasion du bicentenaire de la Terreur.