Jaune de Colère : un an après le mouvement des gilets jaunes, débat en Pays de la Loire [Voir ou revoir]

Dominique Dhumeaux, Nathalie Lebaillif, Virginie Charbonneau, Ali Benhamla, Ludovic Arnaud et Séverine Misset / © France 3 pays de la Loire
Dominique Dhumeaux, Nathalie Lebaillif, Virginie Charbonneau, Ali Benhamla, Ludovic Arnaud et Séverine Misset / © France 3 pays de la Loire

Une émission proposée dans le cadre d'une soirée spéciale sur France 3. Virginie Charbonneau sera en plateau avec ses invités. Auparavant, le documentaire "Toutes Solidaires". Un documentaire tournée en région Grand Est qui donne la parole aux "Amajaunes", des femmes qui ont animé le mouvement.    

Par GS

Le programme de la soirée "Toutes solidaires" - Un documentaire réalisé par Anne Gintzburger. Diffusion à 22 h 45
À partir de 23h35, le débat en Pays de la Loire animé par Virginie Charbonneau. Retour sur le début du mouvement le 17 novembre 2018, sur son déroulé dans la région.   

Trois gilets jaunes ou anciens gilets jaunes font partie des invités : 
  • Nathalie Lebaillif est gilet jaune à Nantes, elle se définit toujours comme tel. Elle regrette crûment "On est de la merde pour ce gouvernement"
  • Ali Benhamla, entrepeneur en transport, est un ancien gilet jaune à d'Angers. Dans l'émission il témoigne : "Le 17 novembre, en laçant mes chaussures, je ne savais si il y aurait du monde ou pas sur les ronds-points." 
  • Ludovic Arnaud, gilet jaune à Saint-Nazaire, est un militant de longue date, pour Attac et la CGT notamment.
Pour lui : "Plein de gens ont dit, ça ne se fera plus sans nous. Ce système, on n'y croit plus. Depuis 30 ans, c'est la même politique."

Sur le plateau également, le témoignage de Dominique Dhumeaux, maire de Fercé-sur-Sarthe et vice-président national de l'Association des maires ruraux de France 

L'éclairage de deux chercheurs : Séverine Misset, sociologue à l'Université de Nantes et de Arnaud Leclerc, professeur de sciences politiques à l'Université de Nantes 

Yann Trichard, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Nantes témoignera également des conséquences du mouvement des gilets jaunes sur le commerce et le tissu économique.

►Voir ou revoir le débat

Sur le même sujet

Les + Lus