La Roche-sur-Yon : la Scène nationale du Grand R occupée

Au lendemain de l'occupation du Théâtre de Laval, une trentaine d'artistes se sont installés au Grand R à La Roche-sur-Yon. Il s'agit du sixième théâtre occupé dans la région Pays de la Loire. 

Jeudi 18 mars, à 14 heures, un collectif d'une trentaine d'intermittents, de comédiens, musiciens, étudiants, plasticiens et publics solidaires ont débuté l'occupation du théâtre du Grand R à la Roche-sur-Yon.

Comme l'ensemble du mouvement national d'occupation des théâtres, leurs revendications portent sur la réouverture des lieux culturels et artistiques, la prolongation de l'année blanche et l'annulation de la réforme de l'assurance chômage. "Il y a une forte volonté de montrer notre mécontentement par rapport à ces mesures aussi injustes qu'incompréhensibles qui privent non seulement les professionnels de la culture de pouvoir travailler, mais aussi le public de pouvoir vivre, partager, s'émouvoir, rire, danser", explique Caroline Pottier (CGT Spectacle), membre du collectif à l'initiative de l'action.

L'occupation a été votée par une assemblée générale constituée d'une vingtaine de personnes qui doivent respecter un protocole sanitaire strict : un test négatif au Covid-19 leur a été demandé avant qu'ils n'intègrent les lieux. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture covid-19 société