Octobre rose : une créatrice vendéenne invente BraXière, un soutien-gorge innovant

© France Télévision
© France Télévision

Après un cancer du sein il n'est pas toujours facile de trouver un soutien-gorge adapté à sa nouvelle morphologie. Macha Brizay a créé une lingerie adaptée et innovante. 

Par EG avec Auberie Perreaut

Macha Brizay a travaillé pendant 30 ans au service des grands noms de la lingerie. La créatrice vendéenne en est arrivé à un constat.

"Toutes les marques travaillent sur le même moule, la même structure de soutien-gorge. Depuis plus de 100 ans, on est mal dans nos soutiens-gorge. Je voulais aider toutes ces femmes qui n'arrivent plus à s'habiller, à cause d'une une asymétrie après avoir été opérées". 
 

Redonner du courage aux femmes  

Ce jour là, Jane Hovey vient essayer des soutiens-gorge dans l'atelier de Macha. Voilà 10 ans qu'elle a gagné son combat contre la maladie.

Désormais, elle s'autorise à être de nouveau féminine, à porter des décolletés. La BraXière est pour elle une aubaine.  "C'est vraiment plus confortable que les soutiens-gorge normaux, parce que j'ai une reconstruction un peu trop à gauche donc, avec ça c'est beaucoup mieux, ce n'est pas possible de voir la prothèse".
 

Une innovation récompensée 

L'originalité de ce soutien-gorge réside dans le fait que ce sont deux bonnets indépendants et chaque bonnet s'adapte sur chaque sein. Car personne n'est symétrique.

Il faut donc adapter le soutien-gorge au sein et non l'inverse. Pour réaliser ce concept nouveau, la créatrice a déposé un brevet.

Cette innovation a été récompensée au concours Lépine. Prochaine étape, la commercialisation à grande échelle pour changer la vie de beaucoup de femmes. 

 ► Le reportage de notre rédaction


 

 

Sur le même sujet

Vendée : le Roller-derby

Les + Lus