Octobre rose : une créatrice vendéenne invente BraXière, un soutien-gorge innovant

Après un cancer du sein il n'est pas toujours facile de trouver un soutien-gorge adapté à sa nouvelle morphologie. Macha Brizay a créé une lingerie adaptée et innovante. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Macha Brizay a travaillé pendant 30 ans au service des grands noms de la lingerie. La créatrice vendéenne en est arrivé à un constat.

"Toutes les marques travaillent sur le même moule, la même structure de soutien-gorge. Depuis plus de 100 ans, on est mal dans nos soutiens-gorge. Je voulais aider toutes ces femmes qui n'arrivent plus à s'habiller, à cause d'une une asymétrie après avoir été opérées". 
 

Redonner du courage aux femmes  

Ce jour là, Jane Hovey vient essayer des soutiens-gorge dans l'atelier de Macha. Voilà 10 ans qu'elle a gagné son combat contre la maladie.

Désormais, elle s'autorise à être de nouveau féminine, à porter des décolletés. La BraXière est pour elle une aubaine.  "C'est vraiment plus confortable que les soutiens-gorge normaux, parce que j'ai une reconstruction un peu trop à gauche donc, avec ça c'est beaucoup mieux, ce n'est pas possible de voir la prothèse".
 

Une innovation récompensée 

L'originalité de ce soutien-gorge réside dans le fait que ce sont deux bonnets indépendants et chaque bonnet s'adapte sur chaque sein. Car personne n'est symétrique.

Il faut donc adapter le soutien-gorge au sein et non l'inverse. Pour réaliser ce concept nouveau, la créatrice a déposé un brevet.

Cette innovation a été récompensée au concours Lépine. Prochaine étape, la commercialisation à grande échelle pour changer la vie de beaucoup de femmes. 

 ► Le reportage de notre rédaction

 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information