Après un cancer du sein il n'est pas toujours facile de trouver un soutien-gorge adapté à sa nouvelle morphologie. Macha Brizay a créé une lingerie adaptée et innovante.
Macha Brizay a travaillé pendant 30 ans au service des grands noms de la lingerie. La créatrice vendéenne en est arrivé à un constat.
"Toutes les marques travaillent sur le même moule, la même structure de soutien-gorge. Depuis plus de 100 ans, on est mal dans nos soutiens-gorge. Je voulais aider toutes ces femmes qui n'arrivent plus à s'habiller, à cause d'une une asymétrie après avoir été opérées".
Redonner du courage aux femmes
Ce jour là, Jane Hovey vient essayer des soutiens-gorge dans l'atelier de Macha. Voilà 10 ans qu'elle a gagné son combat contre la maladie.Désormais, elle s'autorise à être de nouveau féminine, à porter des décolletés. La BraXière est pour elle une aubaine. "C'est vraiment plus confortable que les soutiens-gorge normaux, parce que j'ai une reconstruction un peu trop à gauche donc, avec ça c'est beaucoup mieux, ce n'est pas possible de voir la prothèse".
Une innovation récompensée
L'originalité de ce soutien-gorge réside dans le fait que ce sont deux bonnets indépendants et chaque bonnet s'adapte sur chaque sein. Car personne n'est symétrique.Il faut donc adapter le soutien-gorge au sein et non l'inverse. Pour réaliser ce concept nouveau, la créatrice a déposé un brevet.
Cette innovation a été récompensée au concours Lépine. Prochaine étape, la commercialisation à grande échelle pour changer la vie de beaucoup de femmes.
► Le reportage de notre rédaction