Suite à la découverte de plusieurs cadavres d’oiseaux sauvages sur l’étang de la commune Les Landes Genusson, dont deux été testés positifs à l’influenza aviaire de type H5, l’ensemble du département de la Vendée est placé en zone de contrôle temporaire (ZCT) par arrêté préfectoral.
La grippe aviaire refait son apparition dans le paysage français et notamment en Vendée.
Le virus a continué de circuler cet été dans l’avifaune sauvage, "notamment sur les oiseaux autochtones du littoral de la mer du Nord, de la Manche et de l’Atlantique", prévient la préfecture de Vendée.
L’ensemble du département est donc placé en zone de contrôle temporaire (ZCT) par arrêté préfectoral, suite à la découverte de plusieurs cadavres d’oiseaux sauvages sur l’étang des Landes Genusson, "dont deux (un cygne tuberculé et une grande aigrette) ont été dépistés positifs à l’influenza aviaire de type H5".
Les principales mesures prises
Les particuliers ayant des basses-cours et autres oiseaux captifs élevés en extérieur doivent faire une déclaration auprès de leur mairie, les professionnels quelle que soit la taille de leur exploitation, auprès de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP).
Tous les oiseaux, détenus par des particuliers ou des professionnels, doivent être mis à l'bri dans des bâtiments fermés ou sous des filets et la protection des points d’abreuvement et d’alimentation dans des lieux fermés.
Une surveillance spécifique est mise en place dans les élevages. Elle concerne notamment les oiseaux morts avec obligation d'auto prélèvements sur les animaux morts dans tous les élevages de palmipèdes, les élevages de plein air ne pouvant pas mettre leurs volailles à l’abri et les élevages aux mesures de biosécurité insuffisantes.
Les citoyens sont également mis à contribution. "Il est primordial de signaler toute découverte de cadavres d’oiseaux sauvages dont l’origine de la mortalité est inconnue. En effet, cette mortalité peut être le signe révélateur d’un cas d’influenza aviaire", précise la préfecture.
Les signalisations de cadavres d'oiseaux doivent ainsi être faites en mairie.
La préfecture rappelle que "cette maladie n’affecte que les oiseaux, la consommation de viande, foie gras et oeufs ne présente aucun risque pour l’homme".