Sarthe : 897,5 kg, un nouveau record de France du plus gros potiron pour le maraîcher de Spay

Le record a été validé lors du concours national des fruits et légumes géants, à La Roche-sur-Yon, en Vendée. Le potiron présenté par Mehdi Daho, maraîcher à Spay, dans la Sarthe, a obtenu le premier prix avec 897,5 kg. Nouveau record de France.

L'an dernier déjà, Mehdi avait remporté le premier prix avec un potiron de 768 kg, record de France. 

Le maraîcher installé avec sa femme Caroline à Spay, au sud du Mans, dans la Sarthe, a appliqué les mêmes recettes et il a remporté à nouveau le premier prix ce dimanche 3 octobre, lors du concours national des légumes géants, "le potager extraordinaire", qui se déroulait à La Roche-sur-Yon.

Son potiron géant a affiché 897,5 kg ! Nouveau record de France.

"Je fais tout ça naturellement"

Pas de secret industriel. D'ailleurs, Mehdi cultive une petite parcelle, moins de la moitié d'un hectare, dit-il, et tout en bio ! "Je fais tout ça naturellement. Même avec des produits naturels, on peut faire de grandes choses !" s'amuse-t-il.

La graine d'abord. Mehdi échange des graines avec des correspondants du monde entier. Celle de son nouveau record vient d'Espagne, elle est issue d'un potiron lui-même record d'Espagne avec 1 157 kg. 

C'est une graine d'un ami espagnol qui a le record d'Espagne. Une variété dense et résistante aux grandes chaleurs

Mehdi Daho

"On ne va pas faire un potiron de près de 900 kg avec des graines de supermarché" rigole Mehdi qui ajoute que le pedigree n'est pas la condition suffisante.

Les turfistes vous le diront : la graine de champion ne fait pas forcément un champion.

Le sol a aussi son importance. Les géants que cultive Mehdi ne sont pas que beaux, ils sont aussi bons et c'est également là que le maraîcher révèle son talent. 

"Je fais régulièrement des analyses du sol et des feuilles, révèle-t-il. Il y a des équilibres à respecter. Si la feuille est un peu jaunâtre ou si ça ne pousse pas à la bonne vitesse, je fais une analyse." Mehdi surveille tout, manganèse, soufre, zinc, fer, cuivre... et aussi le PH du sol.

"Il faut aussi beaucoup de compost et un bon arrosage" termine Mehdi qui, pour ce nouveau géant, a dû arroser 100 m² de sol mais pas trop. "Sinon, le potiron explose !"

Des tomates géantes

Sur son exploitation de Spay, le couple produit aussi des tomates de la variété américaine Big Zac qu'il sélectionne et améliore depuis 13 ans. L'une d'elles a également été primée au concours national de La Roche-sur-Yon. Le phénomène pesait 1,437 kg. C'est exceptionnel en octobre mais, en pleine saison, il n'est pas rare d'en récolter de près d'un 1,8 kg.

Et ce n'est pas fini. Mehdi présentera un autre potiron aux championnats d'Europe, en Allemagne ce dimanche 10 octobre. Sur sa page Facebook, il propose de deviner son poids. Le plus approchant gagnera une graine de ce (peut-être) champion.

Celui-là et le primé du concours vendéen seront ensuite vendus en grande surface. Le Leclerc d'Alençon, dans l'Orne, en a déjà réservé un pour les fêtes d'Halloween.

►Mehdi Daho était l'invité de notre 18h30 le 22 septembre dernier.

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture bio agriculture économie agro-alimentaire insolite