C'est une première mondiale et elle est Vendéenne. On doit cette performance à la société française Cash and Repair à Dompierre-sur-Yon. Ce bras articulé est capable de démanteler des smartphones pièce par pièce afin de leur donner une seconde vie. Un recyclage malin et écologique.
C'est une prouesse technologique, innovante et écologique. Après 5 ans de recherche et de développement, la société Cash and Repair, basée à Dompierre-sur-Yon en Vendée, a développé Bobee.
Il est le premier robot au monde capable de démanteler des pièces de smartphones sans les détruire. Et à reconnaître instantanément la marque du téléphone sur lequel il va travailler.
"Toutes les pièces d'un smartphone sont atteignables lorsqu'on les répare en atelier. Mais pour tout ce qui est carte mère, c'est délicat de le faire à la main. Et répétitif", explique un conseiller technicien réparateur pour le compte de l'entreprise vendéenne.
L’objectif est donc bien de donner une seconde vie à des pièces de téléphones portables d’occasion et de promouvoir une réparation dite écoresponsable.
"Ce robot est capable de récupérer tous les composants. L'objectif à terme est de pouvoir réutiliser des pièces de seconde main intactes sauvées par Bobee, dans nos ateliers de réparation", explique Bertrand Lepineau, Président de Cash and Repair.
Le robot a été inauguré le 1er septembre en Vendée. Il est commercialisé en France depuis ce mois de septembre. Il ira ensuite conquérir les marchés européens en janvier, puis ceux des Etats-Unis à l’été 2023.