• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

La Vendée accueille la 1ère filière de lait de chèvre bio de France

© france3
© france3

Le marché français de lait de chèvre bio a été très longtemps déficitaire, obligeant les laiteries à en importer d'Hollande ou d'Allemagne. Aujourd'hui, c'est l'heure de la relocalisation. Des producteurs de lait de chèvre viennent de s'unir à une laiterie pour faire un yaourt 100% français.

Par Damien Raveleau

La laiterie de La Lémance vient tout juste de sortir de terre au coeur d'un pôle industriel de Vendée, sur la commune de La Verrie. Elle est spécialisée dans le lait de chèvre bio et prévoit de produire deux millions de yaourts d'ici quelques mois.

Car le lait de chèvre bio a le vent en poupe auprès des consommateurs. Pour répondre à la demande, les laiteries françaises sont obligées d'importer du lait. Pour palier à ce manque, des éleveurs de chèvre des Pays de La Loire viennent de s'unir avec la laiterie La Lémance et Biocoop pour créer une filière 100% française, du producteur au distributeur.

Actuellement, quatre producteurs de lait de chèvre alimentent la laiterie. Très vite, trois autres éleveurs vont s'associer à cette filière. L'initiative devrait séduire d'autres éleveurs de la région.

1ère filière lait bio de chèvre en France
Avec une consommation en forte hausse, le lait de chèvre bio voit la création de sa 1ère filière française. Des éleveurs s'associent à une nouvelle laiterie vendéenne.  - France 3 Pays de La Loire - E. Soulard, D. Raveleau
  

Sur le même sujet

Nantes : le samedi 6 avril 2019, la vidéo de manifestants pris au piège d'une "nasse" fait polémique

Les + Lus