Noirmoutier : un marin-pêcheur du navire "Corto Maltese II" évacué par hélicoptère

Samedi après-midi, le « Corto Maltese II », un fileyeur de 23 mètres immatriculé à Noirmoutier, a dû appeler le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage suite au malaise d'un de ses matelots, âgé de 50 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La mer était agitée samedi après-midi, quand un hélicoptère d'alerte Caïman de la Marine Nationale est intervenue avec une équipe médicalisée à bord, pour venir au secour d'un des matelots du navire de pêche « Corto Maltese II ». Le fileyeur de 23 mètres, immatriculé à Noirmoutier, naviguait alors à 87 nautiques (161 kilomètres) au Sud-Ouest de Lorient. Le matelot, un homme de 50 ans, venait d'être victime d’un malaise et son patron avait appelé le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d’Etel.

C'est à la suite d’une conférence téléphonique avec le Centre de Consultation Médicale Maritime (CCMM) de Toulouse, le SAMU de Coordination Médicale Maritime (SCMM) du Finistère et le navire, que la décision fut prise d’évacuer le marin par hélicoptère vers le centre hospitalier de Quimper.

Vers 18h, l'hélicoptère parti de la base d’aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic, était sur place. Le marin souffrant fut alors pris en charge par l’équipe médicalisée sur le fileyeur puis hélitreuillé à bord du Caïman, qui a ensuite quitté le navire pour se diriger vers le centre hospitalier de Quimper qui a pu s'occuper du matelot souffrant. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information