• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Noirmoutier : la SNSM récupère trois plaisanciers au large de l'île

Les sauveteurs de la SNSM à la cérémonie d'hommage le 13 juin 2019 aux Sables d'Olonne / © Olivier Quentin, France 3 Pays de la Loire
Les sauveteurs de la SNSM à la cérémonie d'hommage le 13 juin 2019 aux Sables d'Olonne / © Olivier Quentin, France 3 Pays de la Loire

Dimanche en soirée, les sauveteurs de la SNSM sont intervenus au large de Noirmoutier pour porter secours à trois plaisanciers dont le voilier a été victime d'une voie d'eau.

Par Fabienne Béranger

Il est 22h45 ce dimanche 30 juin, lorsque le CROSS d'Etel, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage, est alerté par l’équipage du voilier Hanternozexpress II d’une voie d’eau à bord. Le bateau a talonné à 3,5 nautiques, 6,5 km, au Sud-Ouest de l’île de Noirmoutier, en Vendée.

Le CROSS Etel diffuse immédiatement un message Mayday Relay et engage un dispositif de sauvetage composé de deux vedettes de la SNSM, la Georges Clémenceau II de L’Herbaudière etl' Océan Marais de Monts de Fromentine. Se joint à eux  l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale, basé à La Rochelle.

A 23h42, la vedette SNS 069 Georges Clémenceau II localise le voilier et son radeau de survie. L’équipage de la SNSM récupère, sains et saufs, les trois plansanciers.

Leut voilier est ensuite remorqué par la vedette SNS 069 jusqu'au port de L'Herbaudière où il arrive, à 02h23.
 

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus