Noirmoutier : la mort d'un plaisancier, pêcheur amateur aguerri, au large de l'île du Pilier

Le corps d'un homme a été retrouvé flottant au nord-ouest de Noirmoutier, son navire s'est échoué sur les rochers de l'île du Pilier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce lundi 9 mai, en début d'après-midi, un homme de 72 ans a été retrouvé inanimé, flottant avec son gilet de sauvetage dans le secteur de l’île du Pilier, au nord-ouest de Noirmoutier .

L’hélicoptère ECU 44 de la gendarmerie nationale a été engagé pour repérer l'embarcation à bord de laquelle il se trouvait. 

Alors que la victime était transportée au port de l'Herbaudière, l’ECU 44 identifiait, de son coté, un navire de plaisance échoué sur les rochers de l’île du Pilier.

"Les documents d’identité retrouvés à l’intérieur du bateau semblent correspondre à la description de la personne retrouvée" indique la Préfecture Maritime dans un communiqué de presse.

Il s'agit d'un habitué de la zone, qui pêchait régulièrement dans ce secteur, et qui le connaissait donc très bien.

Des recherches complémentaires conduites à terre par la gendarmerie maritime et la gendarmerie départementale ont confirmé que "la victime était seule à bord à l’appareillage".

"Contrairement à ce que l'on peut parfois voir, la victime était une personne sérieuse, minutieuse dans la préparation de son matériel de sécurité" indique la gendarmerie maritime

L'enquête s'oriente donc vers un accident qui se serait vraisemblablement produit alors que l'homme mettait ses casiers à l'eau. Il serait tombé par dessus bord, et le bateau, moteur embrayé, aurait poursuivi sa route jusqu'à s'échouer sur les rochers.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information