Covid-19 - Vendée Globe : un départ à huis clos dimanche prochain et des restrictions de circulation

Record de participation pour ce Vendée Globe 2020 avec 33 skippers, malheureusement, pandémie de covid oblige, les spectateurs sont privés de départ sur site.
Les pontons du Vendée Globe sans public pour cette édition 2020, pour cause de pandémie de coronavirus
Les pontons du Vendée Globe sans public pour cette édition 2020, pour cause de pandémie de coronavirus © Vincent Curutchet/Alea
Edition 2020 record pour le Vendée Globe avec 33 skippers au départ mais pas un spectateur en vue pour assister à leur descente du chenal dimanche matin, pandémie de covid-19 oblige.

"Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire et du reconfinement sur l’ensemble du territoire national, le départ du Vendée Globe se tiendra cette année à huis-clos, c’est-à-dire en l’absence de public", précise la préfecture de Vendée dans un communiqué.

Ainsi "afin de prévenir les risques de circulation du virus induits par des rassemblements de personnes dans des zones à forte densité de population", un arrêté préfectoral a été pris interdisant la circulation des personnes et des véhicules dimanche 8 novembre 2020 de 7h à 11h sur plusieurs axes de la commune des Sables d’OlonneLa préfecture de Vendée précise que cette interdiction ne s’applique pas "aux riverains immédiats des voies susmentionnées (sur présentation d’un justificatif de domicile et de l’autorisation dérogatoire de déplacement), aux services de sécurité et de secours, aux agents des services de santé et du service public s’ils circulent dans l’exercice de leurs fonctions et aux journalistes accrédités par l’organisation".  

Un départ à vivre sur France 3 Pays de la Loire

Les équipes de France 3 Pays de la Loire et de France Télévisions se mobilisent pour vous faire vivre ce départ privé de public pour cause de confinement.

Notre consultant sur cet événement sera le marin François Gabart, vainqueur de l'édition 2012-2013 du Vendée Globe. 350 000 personnes étaient présentes lors du départ de la précédente édition le 6 novembre 2016, notamment le long du chenal des Sables-d'Olonne.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vendée globe sport voile mer nature