C'était le baptême du feu en voilier IMOCA pour le jeune skipper vendéen Sébastien Simon (29 ans début mai). Le navigateur sablais a échoué pour 10 h de retard dans sa tentative de record de la Route de la Découverte au côté de l'expérimenté Vincent Riou.
Les deux hommes, associés dans un projet Vendée Globe, avaient quitté le port espagnol de Cadix dimanche 17 mars pour rallier San Juan au Bahamas.
Le record à battre était de 10 jours et 23 heures, un record détenu par le voilier Maserati.
A bord du voilier ARKEA PAPREC (Ex PRB 5) , Sébastien Simon et Vincent Riou sont arrivés au petit matin ce vendredi aux Bahamas, ils échouent pour 10 heures dans la conquête de ce record. Temps de traversée : 11j 8h 55 mn 29 s.
48 heures après le départ, les deux hommes avaient dû effectuer une halte express aux Canaries pour régler un problème de voile.[FINISH!!]??
— Sébastien Simon - Skipper ARKÉA PAPREC (@SebastienSimon_) 29 mars 2019
?? Bien arrivés à San Salvador ce matin à 8h36’06’’ après 11j 8h 55’ & 29” de traversée!
⏱@giovannisoldini il record è sempre il tuo! ????
Entrainement au top avec @Vincent_Riou : le meilleur est à venir !!????
↪️ En route vers Miami! ?#TeamArkeaPaprec #finish pic.twitter.com/rjpUxXiR33
Même si le record n'est pas au rendez-vous à l'arrivée, cette traversée était surtout l'occasion de progresser vers l'objectif Vendée Globe 2020.
Sébastien Simon est le vainqueur en titre de la Solitaire du Figaro. Vincent Riou, lui, a remporté le Vendée Globe 2004-2005.
Pour faire plus ample connaissance avec Sébastien Simon, pour découvrir la philosophie du projet ► des interviews des deux hommes (Enregistrement réalisé fin janvier)