Le ministre de la Santé doit se rendre lundi prochain aux Sables d'Olonne. Le maire Yannick Moreau n'y participera pas dénonçant du "tourisme électoral" à un mois du premier tour de l'élection présidentielle.
"Il ferait mieux de mobiliser son énergie pour le sauvetage de l’hôpital public", considère le maire des Sables d'Olonne, Yannick Moreau (DVD), dans un communiqué, en réaction à la venue du ministre de la Santé Olivier Véran dans sa ville, lundi prochain 14 mars, pour l’inauguration du centre de soins non programmés qui vient d'ouvrir.
"Triste manœuvre électorale"
Yannick Moreau y voit surtout du "tourisme électoral à 30 jours des élections présidentielles", particulièrement déconnectée de la réalité sanitaire préoccupante que traverse notre hôpital local et son service des urgences de notre agglomération de 55 000 habitants l’hiver et 250 000 l’été".
Le maire des Sables d'Olonne reconnaît que le centre de soins non programmés -objet de la visite du Ministre - est une "initiative locale très positive", mais qu'il mérite mieux que la "caravane électorale de M. Macron".
"Un déplacement de campagne financé sur le budget public"
Selon l'Agence régionale de Santé (ARS), le déploiement de plusieurs de ces centres, en Vendée, doit permettre de soulager les médecins généralistes, souvent surchargés, ainsi que les services d’urgence des sites hospitaliers.
Mais pour Yannick Moreau, "il ne s'agit que déplacement de campagne présidentielle financé sur le budget public du ministère de la Santé". Impossible, alors, de le "cautionner", encore plus, d'y "assister".
Rappelons cependant que le 8 janvier dernier, Yannick Moreau avait été plus prompt à accueillir Eric Zemmour dans sa commune.
Le candidat à la Présidentielle était venu aux Sables d'Olonne à l'occasion d'une réunion publique mais aussi afin de rencontrer le maire des Sables, qui refuse de retirer une statue de Saint-Michel de l'espace public.