Les Sables d'Olonne : une distinction internationale pour acte héroïque remise à la SNSM

L'Organisation maritime Internationale a remis une distinction aux membres de l'équipage SNSM des Sables d'Olonne qui, le 7 juin 2019, était allé au secours d'un pêcheur en pleine tempête Miguel. Trois des cinq membres de cet équipage étaient décédés.

Le 7 juin 2019, trois membres de la SNSM des Sables d'Olonne décédaient lors d'une opération de sauvetage en pleine tempête.
Le 7 juin 2019, trois membres de la SNSM des Sables d'Olonne décédaient lors d'une opération de sauvetage en pleine tempête. © Maxppp Jérôme fouquet

Dans la matinée du 7 juin 2019, la SNSM des Sables d'Olonne était appelée pour venir en aide à un pêcheur sablais parti en mer et en difficulté, en pleine tempête Miguel.

Leur canot fut violemment drossé par les vagues et avait fini par se retourner. Sur les sept membres d'équipage, quatre seulement parvinrent à regagner la plage.

 

 

Le Président de la République, Emmanuel Macron s'était rendu aux Sables d'Olonne le 13 juin 2019 pour rendre hommage aux trois victimes après que l'Assemblée Nationale eut également "exprimé la solidarité de la représentation nationale envers leurs familles, leurs proches et tous les gens de mer".

La Légion d'Honneur avait été remise aux quatre rescapés et aux trois victimes, à titre posthume.

 

 

L'Organisation Maritime Internationale qui dépend des Nations Unies, a remis il y a quelques jours à cet équipage une distinction pour acte héroïque. L'organisation a choisi de remettre ce prix a chacun des sept membres.

"Je veux rester humble nous a déclaré Christophe Monnereau l'un des quatre rescapés et président de la SNSM des Sables d'Olonne. C'est une belle distinction, Elle est surtout pour mes trois collègues (décédés) et pour leurs familles. Nos copains sont toujours parmi nous. On a toujours une pensée pour eux."

extrait de la cérémonie du 13 juin 2019 en hommage aux victimes.

durée de la vidéo: 01 min 19
Cérémonie en hommage aux trois victimes, membres de la SNSM.

En raison du contexte sanitaire, aucune cérémonie n'a été prévue pour le moment. La SNSM des Sables d'Olonne a simplement reçu un courrier de l'OMI il y a quelques jours. Cette distinction a été remise sur demande du gouvernement français précise le courrier.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers sauvetage