Norovirus : la pêche aux coquillages interdite dans la zone des Chenaux du Payré en Vendée

En raison d'une contamination par des norovirus, le préfet de Vendée a pris un arrêté d'interdiction temporaire de pêche et de consommation des coquillages dans la zone des Chenaux du Payré, du côté de Talmont-Saint-Hilaire, en Vendée.

Sont interdits "la pêche professionnelle, le ramassage, le transport, le stockage et la commercialisation des coquillages, destinés à la consommation humaine, en provenance de la zone des Chenaux du Payré, en raison de la présence de norovirus".

La préfecture de Vendée précise que "cette interdiction fait suite à un cas de toxi-infection alimentaire collective déclarée et confirmée par les services de la direction départementale de la protection des populations (DDPP), avec un lien avéré avec la zone de production de coquillages la zone des Chenaux du Payré, et ayant entraîné des troubles digestifs chez les consommateurs de coquillages, de type gastro-entérite".

Une intoxication collective au norovirus avait touché une quarantaine de personnes qui avaient consommé des huîtres, le 9 décembre dernier à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, à l'occasion de la fête de la Sainte-Barbe, célébrée par les sapeurs-pompiers de la ville. 

20 pompiers avaient notamment été touchés lors de ce repas qui réunissait aussi des membres de leurs familles et d'anciens sapeurs-pompiers.

Une personne avait dû être hospitalisée pour des examens, avaient expliqué nos confrères de France Bleu Loire Océan.

Un norovirus aurait été identifié sur les huitres.

Le 18 décembre, la préfecture de Loire-Atlantique avait pris un arrêté interdisant la pêche et la commercialisation dans une zone géographique située au nord de la baie de Bourgneuf  (zone de production conchylicole n°44.15).

Un coup dur pour les ostréiculteurs à l'approche des fêtes.

LIRE AUSSI. Huîtres interdites à la vente après une intoxication collective, on vous résume la situation

Les norovirus n'étant pas détruits à la simple cuisson, la préfecture conseille aux consommateurs "de ne pas ingérer et de détruire les coquillages provenant de la zone d’interdiction qui seraient encore en leur possession".

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité