Cet article date de plus de 3 ans

Les Sables d'Olonne : 800 bateaux pour un anniversaire

Pour fêter ses 800 ans la ville des Sables d'Olonne a prévu chaque mois, un événement démentiel. Depuis le début de l'année elle prend rendez-vous avec les Olonnais et les visiteurs pour tenir ses promesses. 
1218-2018, ce sont des dates qui ne passent pas inaperçues. C'est pourquoi le ministère de la Culture les a retenues afin de permettre à la ville de mettre en avant son passé éminemment maritime, mais aussi sa culture, ses personnalités, ses musées. 

Pourquoi les bateaux ? 
Parce que c'est la plus belle des manières de rendre hommage à une ville qui fut, au 17e siècle, le premier port morutier de France. Une place qu'elle perdra après un lent déclin de la pêche à la morue. La pêche au thon et à la sardine prirent le relai favorisant le développement de nombreuses usines de conserves. Aujourd'hui, c'est le 4e port de France en valeur marchande. 

Jadis les beaux bateaux de plaisance mouillaient dans le port de pêche. En 1976 on décide de construire un port de plaisance. C'est de là que part, depuis 1989, le mythique Vendée Globe. Autant d'arguments pour aller tous en mer. 

Ce dimanche il n'y en avait pas 800, mais une centaine, néanmoins le nombre sera symbolique.de l'intérêt des navigateurs et marins pour une ville accueillante.  

Pour vous tenir au courant des manifestations ce livret virtuel à lire . 
800 Ans des Sables
Publish at Calameo

Reportage : Jean-Pierre Brénuchon et Dominique Lemée
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire sorties et loisirs mer