Depuis le 4 juillet, les Sables d'Olonne Plaisance propose une alternative intéressante aux propriétaires de bateaux : un port à sec.
Des étagères au format XXL pour stocker les bateaux des plaisanciers. C'est ce que propose le port Olona, port de plaisance des Sables-d'Olonne. Une formule qui permet à tout propriétaire d’envisager la navigation, sans aucun stress : "Ça lui évite de prendre sa remorque, de ne pas savoir où stationner sa remorque. On met les bateaux à l'eau, puis on les remet à sec", explique Dominique Peyrache, directeur du port.
Les bateaux stockés sont surveillés en permanence, ne s'abîment pas en cas de tempête et réclament moins d'entretien. Fini, ou presque les problèmes de rouille sur le moteur causés par le sel, ou de mousse sur la coque.
L'abonnement annuel coûte 1500 euros par an, service compris. C'est 2 à 3% plus cher qu'une place à flot. Mais pour Alain Maury, amateur de pêche, c'est justifié : "Si on a fixé un rendez-vous à 14 heures, on arrive à quai, le bateau est là, prêt et propre."
À ce jour, le port compte 112 places. D'ici 2 à 3 ans, 250 à 300 emplacements devraient être construits.
Le dispositif est réservé aux bateaux à moteur de moins de 8 mètres et pesant moins de 3 tonnes.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter ce site internet.