Vendée Globe 2016 : Vincent Riou contraint à l'abandon

Plus sur le thème :

Vincent Riou, qui pointait encore à la quatrième place de la flotte ce lundi 21 novembre au classement de 17 heures, est contraint à l'abandon sur cette édition 2016-2017 du Vendée Globe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"La nuit de dimanche à lundi, j’ai eu un petit choc sur le bulbe. La quille est partie en fréquence vibratoire. Elle a commencé à se balader d’un bord à l’autre", a raconté Vincent Riou lors d'une vacation radio, "ça ne s’est pas arrêté tout de suite car le bateau allait à 25 nœuds quand c’est arrivé. Je n’en ai pas fait plus de cas que cela. Des petits chocs sur la quille dans les courses au large, on en a régulièrement. Celui-là ne me paraissait pas très fort.

En raison de sa vitesse, Vincent Riou n'a pas pu immédiatement vérifier le puits de quille mais il a pu ensuite se rendre compte que "c’est la rotule en plastique qui s’est cassée entrainant un frottement permanent entre l’axe de quille et le support de la rotule", peut-on lire sur le site du Vendée Globe. Le risque étant que la quille se désolidarise, mettant en péril le bateau et son skipper.

"La déception est importante. Mais c’est comme à chaque fois, il faut continuer à vivre et pour moi, la suite, c’est ramener mon bateau en toute sécurité quelque part à terre." a expliqué Vincent Riou 

Le vainqueur de l'édition 2004 du Vendée Globe pourrait dans un premier temps faire escale en Afrique du Sud pour réparer son Imoca 60 avant de faire route vers la France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information