Fabrice Amedeo a annoncé ce jeudi matin que son deuxième ordinateur de bord ne fonctionnait plus. Le skipper de Newrest – Art & Fenêtres est privé d'informations météo et doit naviguer au GPS.
Son premier ordinateur de bord l'avait déjà lâché, Fabrice Amedeo se retrouve désormais sans informations météo, naviguant juste au GPS, après la panne de son deuxième ordinateur.
"Je vais tenter tout ce qui est en mon pouvoir pour réparer, a annoncé Fabrice Amedeo, c’est très dur à encaisser. J’ai passé des journées entières dans les alizés et l’anticyclone de Sainte-Hélène à essayer de réparer cet ordinateur 1 car je savais que je poursuivais ma route avec une épée de Damoclès".
ℹ️ Avarie informatique à bord de Newrest – Art & Fenêtres
— Fabrice Amedeo (@FabriceAmedeo) December 10, 2020
Fabrice a prévenu ce matin son équipe technique et la direction de course du @VendeeGlobe que le deuxième ordinateur du bord ne fonctionne plus.
? Plus d’informations à venir.#VG2020 https://t.co/ARn3G4pEnt
Le skipper de Newrest – Art & Fenêtres "évolue en 21e position dans les quarantièmes rugissants dans un vent au 290° de 25 nœuds, avec des grains à 35 nœuds et une mer très formée", précise son équipe.
Il va essayer de trouver des conditions de navigation plus calmes, laissant passer le front de la nuit prochaine où des rafales à 40 noeuds sont attendues dans la zone dans laquelle il évolue actuellement.
Fabrice Amedeo avait dû faire demi-tour aux Sables d'Olonne quelques heures après le début du Vendée Globe le 8 novembre dernier. Le skipper avait un problème sur une pièce d'accroche de voile d'avant et "une petite fissure en haut du mât".
Ce jeudi après-midi, Charlie Dalin mène toujours la flotte devant Thomas Ruyant et Yannick Bestaven.
Kevin Escoffier a, quant à lui, retrouvé la terre ferme. La frégate de la Marine Nationale qui l'avait récupéré samedi dernier à bord du bateau de Jean Le Cam, l'a déposé ce jeudi matin au Port, à La Réunion.