Le Nantais Armel Tripon, que des classes de Chantenay, la Bottière et des Dervallières à Nantes suivent tout particulièrement, a eu la gentillesse de leur envoyer un message via l'entremise de France 3 Pays de la Loire.
Après 15 jours de course, Armel Tripon approche du Pot au Noir, "c'est une zone un peu compliquée sans vent et qui peut nous apporter quelques pièges", décrit-il aux élèves nantais, évoquant "un début de course pas simple" pour lui "mais la route est encore longue, il y a encore plein de choses à faire. 15 jours c'est 15% du parcours donc c'est rien du tout".Au classement de 8 heures ce lundi matin, Armel Tripon pointe à la 24e place, toujours en approche du pot au Noir qui, une fois passé, lui permettra d'attraper les alizés de sud-est et reprendre de la vitesse.Continuez à rêver, continuez à être émerveillés par cette belle planète qu'il faut protéger !
Le duo Dalin-Ruyant est , qaunt à lui, au coude-à-coude en tête de la course devançant Jean Le Cam qui mène le reste de la flotte.
Alex Thomson, le favori de la course, pointe désormais à la 4e place. Le skipper de Hugo Boss a du réduire sa vitesse, victime de graves problèmes structurels sur une poutre longitudinale à l'avant du bateau.
"La première partie du boulot a consisté à stabiliser la coque, ce qui impliquait de couper, coller et boulonner, a décrit le skipper gallois dimanche soir, c'est fait maintenant, et tout a été laminé. Etape 2 : préparer le reste de la réparation. Je dois rassembler tous les matériaux et effectuer une grande partie de la découpe pendant qu'il fait encore jour".
"This is the @VendeeGlobeENG , you have to be able to deal with this stuff".
— Alex Thomson Racing (@ATRacing99) November 22, 2020
Get the latest from Alex onboard HUGO BOSS
??https://t.co/USKZ7P5MM6 #AllezAlex #ThisIsBOSS #VG2020