DIRECT. Vendée Globe 2020 : dernier de la flotte, Ari Huusela est ce vendredi le premier Finlandais à boucler la course

Le Finlandais Ari Huusela a franchi la ligne d'arrivée du Vendée Globe ce vendredi 5 mars aux Sables d'Olonne. Il est ainsi le dernier de la flotte à rentrer au port mais le premier Finlandais à franchir la ligne d'arrivée du Vendée Globe.

Ari Huusela (Stark) est le dernier encore en course.
Ari Huusela (Stark) est le dernier encore en course. © Ari Huusela/Stark

L'arrivée de Ari Huusela 

Ari Huusela est bien parti pour devenir, à son tour, une légende du Vendée Globe. A 58 ans, le skipper finlandais a franchi la ligne d’arrivée des Sables-d’Olonne après 116 jours, 18 heures, 15 minutes et 46 secondes de course. Il arrive 36 jours, 14 heures et 31 minutes après le vainqueur.


Pilote de ligne quand il n'est pas en mer, Ari Huusela a pris le départ du Vendée Globe à la barre de Stark. Son Imoca, conçu par Owen Clarke, compte déjà trois tours du monde, un Vendée Globe avec Dee Caffari et deux Barcelone World Race.

Ari Huusela est ainsi le 25e et dernier skipper de cette édition 2020-2021 à boucler son tour du monde. Ils étaient 33 au départ des Sables d'Olonne le 8 novembre dernier. 

Il est accueilli, comme chacun de ses camarades, avec les honneurs.

Jamais une édition de cette course mythique en solitaire et sans escale n'avait connu un si faible taux d'abandon, 24% de la flotte a jeté l'éponge. Le taux moyen d'abandon toutes éditions confondues est de 45% depuis la création de cette épreuve en 1989.

Untitled infographic
Infogram



 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vendée globe sport voile mer nature