Vendée Globe 2020 : l'arrivée de la course se fera à huis clos

Plus sur le thème :

La décision préfectorale est tombée, l'arrivée du Vendée Globe 2020, prévue, à priori, mercredi 27 janvier pour les premiers, se fera à huis-clos, comme pour le départ.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce n'est pas vraiment une surprise, la préfecture de Vendée a décidé que l'arrivée du Vendée Globe 2020 se ferait à huis-clos, "dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire".

"Alors que les premières arrivées des skippers participant à cette course sont attendues la semaine prochaine, la situation sanitaire demeure très préoccupante, écrit la Préfecture dans un communiqué, une accélération de la circulation du virus est en effet observée au niveau national, comme en Vendée, des tensions se font jour sur l’offre de soins, notamment en réanimation, et de nouveaux variants du virus, plus contagieux, font leur apparition".

"Dans ce contexte, le strict respect des gestes barrières est plus que jamais nécessaire et, parmi ceux-ci, l’interdiction des rassemblements sur la voie publique. Comme pour le départ, les arrivées du Vendée Globe devront donc cette année se tenir à huis clos, c’est-à-dire en l’absence de public et de spectateurs", précise la Préfecture de Vendée.

Au moment des arrivées, dont les premières sont annoncées pour ce mercredi 27 janvier, la circulation des personnes et des véhicules sera interdite par arrêté préfectoral sur plusieurs axes de la commune des Sables-d’Olonne :

  • la petite jetée et la grande jetée, et leurs passerelles d’accès respectives ;
  • l'ensemble des cheminements piétonniers autour de la Salle des Gardes et du prieuré Saint-Nicolas, promenade Jean XXIII (de la rue Saint-Nicolas au quai du brise lames), quai du brise lames, quai des Boucaniers, quai Georges V, quai Rousseau Mechin, quai Alain Gerbaud, quai Albert Prouteau, quai Amiral de la Gravière, cheminement piéton entre le ponton N du port de la Cabaude et le quai treuil inclus, quai Franqueville, quai Emmanuel Garnier, quai René Guiné, quai Dingler ;
  • la promenade Wilson et promenade de l’Amiral Lafargue, de la base de mer au Palais de justice, et la partie de la grande plage se situant au droit de cette zone.

La Préfecture précise que "cette interdiction ne s’appliquera pas aux riverains immédiats des voies susmentionnées", sur présentation d’un justificatif de domicile.

Lors de la dernière arrivée du Vendée Globe, en 2017, 350 000 personnes s'étaient massées le long du chenal pour accueillir les skippers. Ils avaient été autant le jour du départ.

Yves Auvinet regrette le huis-clos

Une décision que regrette Yves Auvinet. Le président du Conseil départemental de Vendée s'est exprimé dans un communiqué vendredi 22 janvier en fin de journée :

"Dans le cadre de la lutte contre la pandémie, l’Etat a décidé d’organiser les arrivées du Vendée Globe à huis clos. L’organisation du Vendée Globe prend acte de cette décision qu’elle regrette. Si la crise sanitaire imposait naturellement des conditions très strictes auxquelles nous aurions apporté notre concours, la proposition du maire des Sables d’Olonne, Yannick Moreau, qui préconisait une présence filtrée, limitée – et en déambulation – du public aurait été compatible avec la situation. Il est dommage que ce scénario n’ait pas été retenu par l’Etat."

Un huis-clos frustrant

Partis à huis-clos le 8 novembre dernier, les skippers ne s'attendaient certainement pas à vivre une telle arrivée.

 "On en parle entre coureurs, nous a avoué Arnaud Boissières, le skipper de La Mie Câline - Artisans Artipôle, ce jeudi 21 janvier, ça reste frustrant pour nous mais c’est plus frustrant pour le public."

Là, il n’y aura personne. Tu vas arriver comme un jour normal, ordinaire, après un entraînement, tu amarres le bateau, on boit un coup. Tiens t’as fait quoi toi ? Ben j’ai fait un tour du monde... 

Arnaud Boissières

 "On a le droit d’avoir un certain nombre de personnes sur le ponton, raconte, de son côté, Maxime Sorel, le skipper de V and B Mayenne, c'est un choix qui est hyper dur à faire. C’est clair qu’on aurait rêvé d’autre chose."

"Le départ à huis-clos était possible parce que c'était un seul événement, un one shot, comme on dit, nous disait jeudi 21 Yannick Moreau, le maire des Sables d'Olonne, l'arrivée ce n'est pas un événement mais 25 événements", 25 skippers étant à ce jour en course. "Vous ne pouvez pas bloquer la ville des Sables et le chenal et le front de mer 25 fois au cours des prochaines semaines".



Une arrivée serrée


Le leader de la course devrait arriver mercredi prochain. Qui sera-t-il ? Nul ne saurait le prédire encore.

Ce vendredi soir, Charlie Dalin, sur Apivia, mène la flotte avec à peine 13 milles d'avance sur son poursuivant direct Louis Burton, sur Bureau Vallée 2. Le podium provisoire est complété par Boris Herrmann, sur SeaExplorer Yacht Club de Monaco, à 65 milles du leader.

Le suspense reste donc entier avec six bateaux séparés par moins de 150 milles nautiques.
    
Selon les estimations de l'organisation, les cinq ou six premiers monocoques sont attendus mercredi prochain sur la ligne d'arrivée du tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance au large des Sables-d'Olonne. Et les trois suivants dès le lendemain. Un tir groupé inédit après 80 jours de course au large.

 

https://youtu.be/0ucJHD9BiD0

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information