Vendée Globe 2020 : les premières vidéos des skippers en mer

Entre euphorie et doutes, les skippers du Vendée Globe partagent leurs émotions sur les réseaux sociaux, ravis d’avoir enfin franchi la ligne de départ dimanche, à 14h20. Premiers témoignages envoyés depuis l'océan atlantique.
© Yvan Zedda/Alea
"Tout va bien à bord. La mer est un peu formée", confie Alexia Barrier (TSE – 4myplanet), après une première nuit passée à bord de son Imoca, le plus ancien de la flotte. Alexia est l'une des six femmes parties pour ce tour du monde en solitaire et l'une des 19 bizuths ce cette 9ème édition.
 
La nuit a été courte pour Alex Thomson, l'un des favoris de ce Vendée Globe, à la barre d'Hugo Boss. Avec ses caméras embarquées, il nous offre quelques images en immersion. On s'y croirait !
 
"J’ai la planète devant moi ! On a fait un chouette départ, le bateau était bien placé. Maintenant, c’est à moi de jouer !", s'exclame Samantha Davies, après le départ. 
 
Le Vendéen Sébastien Simon, confie son émotion, quelques heures après le départ de la course et son premier couché de soleil à bord d’Arkea-Paprec. "J’avoue que l’émotion ne redescend pas tellement. C’est quand même un peu dur. J’ai du mal à me rendre compte que je pars pour 70 ou 80 jours. Ça fait bizarre. J’ai tellement attendu ce moment et en même temps, je ne sais pas quoi en penser"
   
A bord de Banque Populaire X, Clarisse Cremer est, elle aussi, "un peu émue, mais ça va!". "Je me suis déjà fait des petites frayeurs. Un petit souci d’interrupteur de quille au départ, un p’tit souci de pilote juste après. Je suis fébrile. Il fait beau, on va vite !".
 
Moins expansif, Armel Tripon apprécie déjà les performances de l'Occitane en Provence. "Ca commence à causer un peu ! Le bateau est déjà à 23, 25 nœuds. Du soleil, du vent, de la glisse en perspective".
 
La Britannique, Pip Hare, skipper de Medallia est euphorique au départ de la course. "It’s amazing, I’m really happy". A 46 ans, c'est sa première participation au Vendée Globe.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vendée globe sport voile