Vendée Globe 2020 : Samantha Davies a heurté un OFNI, "c'était violent, je me suis fait mal"

Plus sur le thème :

Après Sébastien Simon, c'est Samantha Davies qui a heurté un objet flottant non identifié. La skipper d'Initiatives Coeur a réduit sa vitesse afin d'inspecter les dégâts.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Que de péripéties cette semaine sur le Vendée Globe, après le sauvetage de Kevin Escoffier par Jean Le Cam, c'est au tour de Samantha Davies de connaître des déboires.

La skipper britannique a heurté un OFNI, un Objet flottant non identifié, à l'instar de Sébastien Simon, quelques heures plus tôt."A 19h00 TU (mercredi soir), Sam Davies a informé son équipe qu’elle avait heurté un OFNI, précise son équipe, elle fait route vers le Nord à petite vitesse et inspecte son bateau Initiatives-Coeur pour évaluer les dommages"."J'avançais entre 15 et 22 noeuds sur une mer compliquée. J'ai tapé comme si je talonnais un rocher: je me suis arrêtée net. Il y avait des craquements. J'ai volé, tout dans le bateau a volé, y compris mon dîner. C'était violent, je me suis fait mal", a expliqué la navigatrice anglaise, qui souffre aux côtes.
    
La quille a été endommagée, entraînant des fissures.
   
"C'est une situation brutale pour Sam (Davies), elle est choquée, c'est dur",
a dit le directeur de course, Jacques Caraës, qui ne connaît que trop la dureté des mers du sud.
    
"C'est une région très hostile, une avarie dans ces régions-là est d'autant plus complexe. Ce sont des zones à risque, on est loin de tout. Dans ces zones, il y a des systèmes de dépression qui s'associent, ce qui donne un train de houle conséquent, c'est pour ça que les bateaux vont très vite",
a relevé Caraës.Sam Davies occupait la 12e place mercredi au pointage de 22h00 GMT, à 629,3 milles du leader Charlie Dalin (Apivia). PLace qu'elle occupe toujours ce jeudi matin.

Ce jeudi matin, Charlie Dalin mène toujours la flotte devant Louis Burton et Thomas Ruyant, ce dernier ayant reculé d'une place, avec un foil endommagé.

Sébastien Simon, dont le voilier de dernière génération a heurté mercredi matin un ofni, endommageant le foil tribord, a "mis la course entre parenthèses" et fait route au nord pour se mettre à l'abri, a annoncé son équipe en début de soirée mercredi.





 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information