A 600 jours du départ de la 10e édition du Vendée Globe, les organisateurs de cette course autour du monde en solitaire et sans escale ont fait un point d'étape. L'occasion notamment de découvrir la nouvelle direction de course.
C'est LE nouveau visage du Vendée Globe 2024 : Hubert Lemonnier, 42 ans, faisait déjà partie des éditions précédentes, mais cette fois, c'est lui qui se voit propulser sur le devant de la scène de la plus grande course en solitaire au monde.
"Depuis 2010 je fais de la direction de course, donc je ne suis pas arrivé là par hasard, précise Hubert Lemonnier, j'ai eu la chance de rencontrer Jacques Caraës (l'ancien directeur de course) avec qui on a collaboré depuis 2014, ça s'est bien passé, beaucoup de transmission. Aujourd'hui, il est un peu sur d'autres projets, il a moins envie de la faire, donc il m'a dit 'je vais ralentir' et je lui ai dit 'moi je vais accélérer".
Le fond restera le même, mais la forme change un petit peu
Hubert LemonnierDirecteur de course du Vendée Globe 2024
Avec ou sans Clarisse Crémer ?
A ce jour, 28 skippers ont déposé un dossier de candidature pour le prochain Vendée Globe. Trois femmes en font partie mais aucune trace de Clarisse Crémer.
Maman depuis fin 2022, la skippeuse, lâchée par Banque Populaire, demeure sans sponsor ni bateau....Et n'aura visiblement pas l'invitation de la SAEM, organisatrice de la course.
"Elle n'a pas besoin d'un président de Vendée Globe pour lui donner une chance, explique Alain Leboeuf, président du Conseil Départemental de la Vendée, elle va participer, si elle retrouve un sponsor, aux qualifications et fin juin 2024, nous verrons son classement".
Pour s'éviter une nouvelle Affaire Crémer, le Vendée Globe a décidé la mise en place imminente d'un comité amené à travailler sur la maternité, la parentalité et la diversité des skippers.
"Au-delà de ce règlement, c'est quels moyens on peut mettre en oeuvre d'un point de vue plus général pour les aider malgré leurs difficultés à pouvoir prétendre à participer au Vendée Globe", explique Patricia Brochard, présidente du comité et co-dirigeante de Sodebo,
Deux dates importantes à retenir : les navigateurs ont jusqu'au 2 octobre prochain pour finaliser leur inscription. La liste définitive du Vendée Globe, longue de 40 noms maximum, sera officialisée fin juin 2024.