Vendée Globe : remise des prix ce samedi aux Sables d'Olonne

Plus sur le thème :

C'est ce samedi 22 mai que Yannick Bestaven recevra son prix au centre des Congrès des Sables d'Olonne. Le vainqueur du Vendée Globe 2020-2021 a auparavant apposé ses empreintes sur le remblai comme la tradition le veut.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était le premier rendez-vous de cette journée de remise des prix aux Sables d'Olonne.

La plaque imprimée des empreintes de Yannick Bestaven a été dévoilée ce samedi matin à 10h. 

Symboliquement, le vainqueur de l'édition 2020-2021 du Vendée Globe a posé ses mains sur la plaque qui a été scellée sur le trottoir au niveau du 30 bis, promenade Georges Clemenceau.

La remise des prix de cette édition très particulière par son contexte sanitaire et son arrivée au sprint, avait lieu dans l'après-midi au Centre des Congrès des Atlantes. La cérémonie était à huis clos en présence des seuls médias accrédités, des équipes des skippers et des personnalités participantes.

Une longue partie de cette cérémonie a été consacrée aux souvenirs que les skippers (tous étaient présents sauf Alex Thomson et Boris Herrmann qui étaient en visio) ont gardé de leur course. On a, bien sûr, évoqué le sauvetage de Kévin Escoffier par Jean Le Cam.

A noter que c'est la première fois que la gagnant du Vendée Globe n'est pas le premier arrivé, puisque Yannick Bestaven, pour s'être porté lui aussi au secours de Kévin Escoffier avait bénéficié de compensations horaires et obtenu ainsi la première place.

Le premier à avoir coupé la ligne d'arrivée ce 28 janvier était en fait Charlie Dalin. Une arrivée dans un suprenant sprint final de quatre voiliers, plein de suspens, après 80 jours de mer.

Après ce long rappel de la course vécue par les uns et des autres, les prix ont été remis aux trois premiers, Yannick Bestaven (Maître Coq IV), Charlie Dalin (Apivia) et Louis Burton (Bureau Vallée 2).

On a appris aussi qu'une fête serait peut-être possible en fonction des conditions sanitaires le samedi 25 septembre prochain. Fête lors de laquelle le public pourra rerouver et applaudir les skippers aux Sables d'Olonne.

Prochaine édition en 2024 avec un départ d'ores et déjà fixé au dimanche 10 novembre à 13h02.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information