Voile : le départ de la Vendée-Arctique 2022 sera donné le 12 juin des Sables-d’Olonne

La seconde édition de la Vendée-Arctique, course en solitaire et sans escale réservée aux IMOCA, est officialisée. Les skippers franchiront la ligne de départ aux Sables-d’Olonne, le 12 juin 2022, direction l’Islande.

Créée en juillet 2020 pour remplacer deux compétitions annulées en raison de la pandémie de Covid-19, la Transat Anglaise et la course New York-Vendée-Les Sables-d'Olonne, la Vendée-Arctique est donc pérennisée.

Le départ de la seconde édition est prévu le 12 juin 2022 de Port Olona aux Sables-d’Olonne.

Organisée pour les IMOCA, des monocoques de 60 pieds, elle sera la première course de qualification pour les prétendants au Vendée Globe 2024.

Elle mènera les skippers en direction du cercle polaire, où ils contourneront l’Islande, avant de rejoindre la Vendée, un parcours de 3 566 milles nautiques (6 600 km), avec des conditions de navigation assez similaires au Vendée Globe, de quoi affuter les bateaux et les marins.


En 2020, l'épreuve a été remportée par Jérémie Beyou en 10 jours, 5 heures, 14 minutes et 8 secondes de course, suivi de près par Charlie Dalin et Thomas Ruyant.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
voile sport vendée globe