La 15ème édition de la Solo Maître Coq vient de démarrer aux Sables d'Olonne. Ce circuit est un peu l'antichambre du Vendée Globe, cette année. Plusieurs skippers ont déjà annoncé qu'ils participeraient à la prochaine édition et d'autres cherchent des sponsors.
Le circuit Figaro vient de lancer sa 15ème saison depuis Les Sables d'Olonne. La Solo Maître Coq est le premier rendez-vous des six étapes du championnat de France élite de course au large. Armel le Cleac'h, François Gabart ou encore Jérémie Beyou sont aussi passés par là. Sur les pontons du Vendée Globe, certains skippers s'y voient déjà.Ce mercredi, les Figaristes viennent de terminer la première manche de la course. De retour au port, ils remontent le mythique chenal des Sables d'Olonne. Certains le referont dans deux ans, lors du prochain Vendée Globe. Parmi eux, Charlie Dalin vise la victoire sur le circuit Figaro, cette année.
En juin prochain, il mettra à l'eau son prochain bateau, un Imoca de 60 pieds. Sur les courses du Figaro, "tous les bateaux sont les mêmes. C'est vraiment le skipper qui est mis en avant." Habitué à tirer le meilleur de sa machine pour se différencier, le skipper sait que, lorsqu’il sera sur son Imoca, il ne devrait pas "gâcher le potentiel du bateau". Il conclut : "Je le ferai avancer au maximum."
Le départ d'un nouveau projet
Sébastien Simon est le "local" de cette Solo Maître Coq 2018. Le Sablais aura aussi son Imoca amarré aux pontons de Port Olona en 2020. Le rêve s'est concrétisé en fin d'année dernière. "Le Groupe Paprec nous a rejoints pour 2020" explique Sébastien Simon. "Ce sont des habitués avec 4 éditions du Vendée Globe qu’ils font avec Jean-Pierre Dick. Ils ont souhaité m’accompagner pour 2020. C’est une opportunité que je saisis et que je vais savourer."
Cette première manche est l'occasion pour ces jeunes skippers de se confronter et de se jauger. Pour Xavier Macaire, c’est aussi la possibilité de se faire remarquer sur l'eau afin de décrocher des contacts avec d’éventuels partenaires pour monter un projet. Il considère que le Vendée Globe n’est plus simplement une aventure sportive. "C’est aussi une aventure où l’on amène quelques innovations, quelques atouts par rapport à d’autres skippers pour pouvoir être au départ et fidéliser les sponsors. "
La Solo Maître Coq se termine ce week-end, en Vendée. La prochaine épreuve du championnat de France Elite de Course au Large 2018, course aura lieu à Concarneau du 3 au 8 avril prochain.
► Le reportage de notre rédaction