Saint-Laurent-sur-Sèvre : un an après l'assassinat du père Olivier Maire, une messe lui rend hommage

Publié le Mis à jour le
Écrit par Juliette Poirier, avec Fanny Borius

Il y a un an, le 9 août 2021, le père Olivier Maire, supérieur des missionnaires Montfortains à Saint-Laurent-sur-Sèvre en Vendée, était tué par un réfugié rwandais. Une messe de commémoration pour lui rendre hommage a rassemblé plus de 200 personnes.

Une messe hommage

Un an après, jour pour jour, le 9 août, des membres de la communauté des frères Montfortains, des filles de la Sagesse et des habitants se sont rassemblés à Saint-Laurent-sur-Sèvre en souvenir du père Olivier Maire.

Une messe sobre, à son image, a été organisée par sa communauté pour se rappeler au bon souvenir de ce père supérieur, grand voyageur, loué pour son écoute et sa bienveillance.

Père Rosnel, nouveau recteur de la basilique de Saint-Laurent-sur-Sèvre, et haïtien d'origine a étudié aux côtés du Père Maire. Ils ont voyagé ensemble dans son pays d'origine. Il a célébré cette messe hommage en se rappelant un souvenir de son ami et collègue d'étude.

"Un jour je lui ai demandé : Olivier quelle est la discipline théologique qui t'a le plus plu? Il m'a répondu par une très belle phrase : Rosnel, savoir Jésus-Christ la sagesse éternelle, c'est assez savoir."

Parmi les fidèles, les parents et les frères d’Olivier Maire étaient venus en toute discrétion de Franche-Comté d’où il était originaire. L'un d'entre eux nous a confié être touché que sa mémoire ne soit pas tombée dans l'oubli un an après. "Olivier était simple et discret. Nous avons beaucoup apprécié la sobriété et la simplicité de l'hommage. Il n'aurait pas aimé trop de médiatisation autour de sa personne".

A la sortie de la messe, pour beaucoup, l’émotion ressentie l’an dernier à l’annonce de sa mort, a rejailli. Henri Coutolleau, membre de la Communauté des Frères Montfortains depuis 20 ans, se souvient : "Il était très actif, très accueillant et il avait toujours le sourire. Il manque énormément à la communauté. Les Montfortains sont des copains, c'est bien qu''on soit nombreux en ce jour d'hommage."

Un square à son nom

Dans la commune, le père Olivier Maire est toujours présent. Un square situé en face de l’église porte son nom, et sa photo est affichée depuis un an dans la basilique. Une photo demeure également sur la vitrine de la librairie et médiathèque religieuse qui jouxte la basilique.

       

Une démarche importante pour Eric Couderc, le maire de Saint-Laurent-sur-Sèvre.

"Je garde de lui l’image d’une personne cultivée, à l’écoute, riche d’initiatives et de culture. Il nous a apporté beaucoup dans la commune."

Eric Couderc, maire de Saint-Laurent-sur-Sèvre

France 3 Pays de la Loire

Il est également enterré à quelques centaines de mètres dans l'enceinte du cimetière de la communauté voisine des Filles de la Sagesse, où plusieurs fidèles, inconnus ou proches sont venus se recueillir une heure avant la célébration.

A Saint-Laurent, la vie a repris son cours, mais le souvenir d’Olivier Maire perdure. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité