"Souriez c'est l'été !". Pour lutter contre les comportements agressifs, la commune de Noirmoutier-en-l'Ile lance une campagne censée détendre l'atmosphère

Trop de comportements agressifs sur la voie publique ou envers les agents des services de la commune ont amené le maire de Noirmoutier-en-l'Ile à lancer une campagne d'affichage. Elle doit inviter résidents et visiteurs "à l'apaisement et la douceur".

Un peu de yoga ne fera pas de mal à chacun, s'est dit le maire de Noirmoutier-en-l'Île. Cette commune de 5000 habitants selon le recensement (plutôt 10 000 estime-t-on si l'on s'en réfère la consommation d'eau), passe à 50 000 aux beaux jours, et les incivilités se sont multipliées.

C'est pourquoi, depuis ce samedi 18 mai, des affichages sous forme de kakémonos ont été posés dans le centre-ville qui invite à plus de coolitude. «Inspirez. Expirez. Souriez, c’est l’été !». 

"On a une montée de l'agressivité entre les gens, constate Yan Balat, le maire. Que ce soit sur la voie publique ou envers nos agents des services." 

Depuis la crise du Covid

Il y a quelques jours encore, un usager est arrivé au service technique et a vite haussé le ton parce qu'il avait constaté un trou sur la chaussée, près de chez lui. L'intervention tardait trop selon lui.

"Ce n'est pas parce qu'on constate les choses qu'on peut le faire tout de suite !" réagit Yan Balat. 

Cette montée de l'agressivité, y compris sur les réseaux sociaux de la commune, Yan Balat l'a mesurée depuis la crise sanitaire. 

"On est dans une époque où on veut les choses tout de suite et ça concerne tout le monde" déplore le maire. Ce à quoi il a envie de répondre : "Vous êtes à Noirmoutier, vous n'êtes pas confronté au stress d'une grande ville, changez de comportement !"

Les agents de la commune en contact avec le public doivent régulièrement gérer des situations de tension avec les usagers qu'ils reçoivent. D'où cette campagne d'affichage qui va se développer dans tous les accueils des services publics de la commune.

"C'est aussi pour préserver le bien-être des agents, insiste Yan Balat. C'est quotidien. On sent une montée en puissance à partir de Pâques. J'ai certains agents qui n'en peuvent plus". 

Vous êtes à Noirmoutier, il faut faire les choses en douceur, faut être sympathique, cool, zen !

Yan Balat

Maire de Noirmoutier-en-l'Ile

L'édile craint que les candidatures pour certains postes ne se raréfient si de tels comportements se multiplient.

"On va se retrouver avec un problème d'attractivité sur ce genre de poste" dit-il.

Parallèlement à cette campagne d'affichage, la commune a proposé à ses agents une formation pour apprendre à gérer les situations tendues.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité