La tempête Amélie est passée sur notre région dans la nuit de samedi à dimanche sans causer d'importants dégâts. Les pompiers vendéens ont cependant multiplié les interventions. ENEDIS annonce que le courant a été rétabli partout dès dimanche soir.
Chutes d'arbres sur la chaussée, lignes électriques à terre, toitures endommagées, les pompiers de Vendée ont réalisé 145 interventions la nuit passée.
En soirée, le courant a été rétabli chez tous les clients annonce Enedis, que ce soit en Vendée ou en Loire-Atlantique;
A Sigournais, à une quarantaine de kilomètres à l'est de La Roche-sur-Yon, trois toitures ont été fortement endommagées par le passage de la tempête. L'une d'elles a été arrachée sur 20m². Une grange a également été dévastée par le passage de la tempête.
En Loire-Atlantique, le vent a également soufflé. A Saint-Nazaire, certaines rues du centre-ville étaient recouvertes d'une dizaine de centimètres d'eau à 7h ce dimanche matin, comme la rue Albert de Mun, dans le centre-ville.
Selon les relevés de Météo France, une pointe de vent à 138 km/h a été relevée à 8 heures ce dimanche matin à l'île d'Yeu.
Il s'agit d'un record de vent mensuel pour la station vendéenne, l'ancien record de 133,2 km/h datait du 19 novembre 1996.En ce moment || Relevé à 8h : 163 km/h au Cap-Ferret, 148 km/h à Messanges, 146 km/h à Belle-Ile, 139 km/h à l'Ile-de-Ré, 138 km/h à Biscarrosse et l'Ile d'Yeu, 121 km/h à Bordeaux (rec mensuel), 119 km/h à Biarritz. #tempeteamelie
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) November 3, 2019
▶️ https://t.co/KA0Ij27Eea #VigilanceOrange pic.twitter.com/hSCOXS8eVS
Ce dimanche matin, Météo France a descendu le niveau d'alerte d'un cran en Vendée. Le département est désormais en vigilance jaune.
100 000 foyers privés d'électricité dans le sud-ouest
Environ 100.000 foyers étaient privés d'électricité dimanche matin dans le sud-ouest de la France, conséquence des fortes intempéries et des vents violents qui ont balayé la région, a indiqué le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis.Les principaux départements concernés sont les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, la Gironde et la Dordogne, a précisé Enedis.