Tempête Amélie : en Vendée, 145 interventions des pompiers, l'électricité a été rétablie

La tempête Amélie est passée sur notre région dans la nuit de samedi à dimanche sans causer d'importants dégâts. Les pompiers vendéens ont cependant multiplié les interventions. ENEDIS annonce que le courant a été rétabli partout dès dimanche soir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chutes d'arbres sur la chaussée, lignes électriques à terre, toitures endommagées, les pompiers de Vendée ont réalisé 145 interventions la nuit passée.

A Challans, 800 foyers environ étaient  privés d'électricité dimanche matin. Les équipes d'Enedis se sont mises en route dès le début de matinée pour réparer les dégâts, prudentes car le vent soufflait encore fort par moments.

En soirée, le courant a été rétabli chez tous les clients annonce Enedis, que ce soit en Vendée ou en Loire-Atlantique;

A Sigournais, à une quarantaine de kilomètres à l'est de La Roche-sur-Yon, trois toitures ont été fortement endommagées par le passage de la tempête. L'une d'elles a été arrachée sur 20m². Une grange a également été dévastée par le passage de la tempête.

En Loire-Atlantique, le vent a également soufflé. A Saint-Nazaire, certaines rues du centre-ville étaient recouvertes d'une dizaine de centimètres d'eau à 7h ce dimanche matin, comme la rue Albert de Mun, dans le centre-ville.
La tempête Amélie n'a heureusement fait aucune victime sur son passage dans notre région.

Selon les relevés de Météo France, une pointe de vent à 138 km/h a été relevée à 8 heures ce dimanche matin à l'île d'Yeu. 

Il s'agit d'un record de vent mensuel pour la station vendéenne, l'ancien record de 133,2 km/h datait du 19 novembre 1996.

Ce dimanche matin, Météo France a descendu le niveau d'alerte d'un cran en Vendée. Le département est désormais en vigilance jaune.
 

100 000 foyers privés d'électricité dans le sud-ouest

Environ 100.000 foyers étaient privés d'électricité dimanche matin dans le sud-ouest de la France, conséquence des fortes intempéries et des vents violents qui ont balayé la région, a indiqué le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis.

Les principaux départements concernés sont les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, la Gironde et la Dordogne, a précisé Enedis. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information