Jacques Petitgas, ostréiculteur installé à Talmont-Saint-Hilaire en Vendée, a séduit le jury du concours général de Paris avec Célestine, une variété d'huîtres claires affinées dans le bassin talmondais.
Avant de déguster une huître "il faut toujours enlever la première eau", nous expliquait la semaine passée Jacques Petitgas ostréiculteur, installé à Talmont-Saint-Hilaire en Vendée, précisant "et il faut bien la mâcher pour libérer toutes ses qualités".
Jacques est fils et petit-fils d'une lignée d'ostréiculteurs. Il s'est s'affairé sur ses claires pour sélectionner les plus belles huîtres, celles qu'il a présenté au concours général du Salon de l'Agriculture de Paris.
L'élue, celle qui est l'objet de toutes ses attentions, s'appelle Célestine, un nom qu'il a choisi en hommage à sa grand-mère, pionnière de l'ostréiculture à la Guitière.
Affinées dans les eaux du grand marais talmondais, ces huîtres fines de claire profitent de la qualité du bassin, "riche en eau douce et proche de la mer...", un savant mélange.
Jacques Petitgas est un habitué des podiums, puisqu'il a remporté 4 médailles au Salon de l’Agriculture de Paris en 2018, dont 2 en or, déjà, pour sa Célestine.
En janvier dernier, il a été nommé "Vendéen de l’année" par la Jeune chambre économique de La Roche-sur-Yon, dans la catégorie “Gastronomie”.
► Le reportage d'Antoine Werner, Dominique Le Mée et Marie-Catherine Georgelin