On le sait, c'est en décembre que les ostréiculteurs réalisent une grande partie de leur chiffre d'affaires. Leur matériel doit donc fonctionner parfaitement et c'est là qu'interviennent les sociétés de maintenance pour qui cette période est aussi intense.
Il n’y a pas que les ostréiculteurs pour qui c’est l’effervescence en cette période de fin d’année. Pour que les réveillons de Noël soient garnis en huîtres, il faut que le matériel soit en bon état et c’est là que les sociétés de maintenance interviennent. Patrice Godeau est le co-gérant d’une société de maintenance : "On est pas mal occupés en ce moment. Nos clients n’ont pas le droit de tomber en panne, ce sont des grosses journées d’emballage pour eux, les huîtres doivent être sur la table le 25 décembre. Soit, on fait du dépannage express, soit du préventif en avant-saison pour éviter la catastrophe."
Nos clients n’ont pas le droit de tomber en panne, les huîtres doivent être sur la table le 25 décembre.
Patrice GodeauCogérant d’une société de maintenance
Et à quelques jours des fêtes, ces professionnels de la maintenance de matériel ostréicole n’ont pas le droit à l’erreur : "On va vérifier que tous les moteurs fonctionnent bien, car s’il y a une des machines qui ne fonctionne pas correctement, c’est tout le triage qui s’arrête. C’est une journée de perdue et c’est compliqué pour la remise en eau", confie Benjamin Chaigneau, électricien.
À LIRE AUSSI : Huîtres Marennes-Oléron : une marque de fabrique unique au monde depuis cinquante ans
On est déjà en train de préparer la nouvelle saison qui arrive.
Romain MasséOstréiculteur
Pour ces spécialistes, les rendez-vous s’enchaînent à un rythme effréné. Jusqu’à huit interventions par jour. Cette période est évidemment cruciale pour les ostréiculteurs. Romain Massé est l’un d’entre eux : « En ce mois de décembre, on est en train de trier nos huîtres marchandes qui vont être expédiées pour les fêtes de fin d’année et on est déjà en train de préparer la nouvelle saison qui arrive. On va donc trier les huîtres à un certain stade de croissance, ce sont de petites huîtres, puis on va les remettre en poche pour les remettre sur les parcs de production. Et on profite de ce mois de décembre pour remettre les machines en état, car on va avoir un laps de temps très court entre janvier et avril pour sélectionner nos huîtres par taille ».
À peine les fêtes passées, c’est donc une nouvelle saison qui va démarrer pour les ostréiculteurs de Marennes-Oléron, le premier bassin ostréicole français.