Ce lundi 18 avril, Adrianna se produit pour la première fois devant un public français depuis son arrivée d'Ukraine en tant que réfugiée. Un concert d'une heure pour exprimer la douleur du peuple ukrainien par le chant et la musique.
Le concert a eu lieu dans l’église de Saint-Germain-de-Prinçay (Vendée). Dans cette petite commune habituellement si calme de 1 515 habitants, le chant des oiseaux a été couvert par celui d’Adrianna, qui répète ce spectacle depuis mars.
Soprano professionnelle depuis 25 ans en Ukraine, elle s’est produite pour la première fois devant un public français depuis son arrivée en tant que réfugiée.
Adrianna est accompagnée de Darria sa fille, mais également de Marianna et de ses filles Solomia et Sophia au piano et au violon. Après avoir fui l’Ukraine, ces femmes se sont lancées dans des répétitions acharnées à raison de quatre heures par jour pour préparer au mieux leur concert.
Tout a commencé à leur arrivée en France au début de la guerre, les premières paroles d’Adrianna envers sa famille d’accueil furent : "Je souhaite faire un concert pour aider mon pays". Elle est alors partie à la recherche du lieu idéal pour faire entendre la douleur du peuple ukrainien : l’église de Saint-Germain-de-Prinçay. Après avoir testé sa voix dans l’édifice religieux, elle a su que c’était ici que tout devait se passer.
C’est donc ce lundi de Pâques, après de nombreuses répétitions et une trop grande attente, que les artistes ukrainiennes ont pu sentir le soutien du public qui a répondu présent.
Plus aucun siège disponible, c’est 240 personnes qui étaient présentes : "C’est tout ce qu’on peut faire nous à notre niveau, donc, c’est une façon de les soutenir comme on peut, par notre présence", explique une spectatrice.