Le skipper breton Armel Le Cléac'h caracole toujours en tête du Vendée Globe, devançant Alex Thomson de 570 milles au classement de ce jeudi matin à 9h.
Armel Le Cléac'h sur Banque Populaire VIII navigue toujours dans un fauteuil de leader. 19 jours que le marin a pris la tête de la flotte avec, pour prochain objectif, le Cap Horn. Il devrait l'atteindre ce vendredi à la mi-journée. S'il navigue toujours aidé par un bon flux d'ouest-sud-ouest, en revanche il va devoir faire avec des vents plus légers dans la journée avant de retoucher des vents plus soutenus la nuit prochaine.
Selon les prévisions, Armel Le Cléac"h pourrait franchir le Cap Horn en 47 jours environ faisant ainsi tomber le record détenu par François Gabart sur le Vendée Globe 2012 et qui a doublé le cap mythique en 52 jours, 6 heures et 18 minutes.
Alex Thomson pointe à 570 milles de Le Cléac'h sur Hugo Boss, Jérémie Beyou à 1415 milles sur Maitre Coq et Jean-Pierre Dick, à 1900 milles sur Virbac/St Michel.
De son côté, Paul Meilhat, vicitme d'une avarie sur la quille de son Imoca, se dirige vers la Nouvelle-Zélande pour se mettre à l'abri.
« Avec une quille comme ça, je ne passais pas le cap Horn. Je ne me sentais pas en sécurité, je me suis donc mis en sécurité. » #VG2016 pic.twitter.com/dxDPaRbig3
— SMAVoile (@SMAVoile) 21 décembre 2016