La préfecture de Vendée travaille sur plusieurs hypothèses le jour du départ. Il s’agirait, si la situation se dégrade encore, d’abaisser le nombre de spectateurs. L'organisateur du Vendée Globe et le maire des Sables d'Olonne n'ont pas tardé à réagir.
Ce ne sont que des hypothèses. Mais elles font des vagues. C'est peut-être de saison, dirons certains après le passage de la tempête Alex. N'empêche, les déclarations du préfet de la Vendée ce vendredi 2 octobre, créent quelques remous.
Benoît Brocart, a indiqué, concernant le nombre de spectateurs le jour du départ, que "les compteurs seront bloqués le plus tard possible. On verra si la situation évolue de façon positive ou négative mais il faut travailler à partir de plusieurs hypothèses".
En terme chiffrés, voilà comment cela pourrait se traduire. De à 10 à 20 000 personnes envisagées à proximité du port et du chenal, on pourrait descendre en dessous de la jauge maximale de 5 000 spectateurs si les conditions sanitaires se dégradent.
Joint au téléphone, Yves Auvinet, l'organisateur du Vendée Globe, a été très clair :
Les discussions avec l'État sur les conditions d'accueil du public le jour du départ du Vendée Globe se poursuivent. Toute communication est prématurée tant que les différents scénarios n'ont pas été objectivés.
Quant à la réaction du maire des Sables d'Olonne, Yannick Moreau, elle ne s'est pas faite attendre.
Je désapprouve les déclarations prématurées du préfet de la Vendée sur notre capacité d’accueil du public le jour du départ du #Vendée Globe #VG2020
— Yannick MOREAU ن (@YannickMOREAU) October 2, 2020
Nous avons 1 importante réunion de concertation lundi. Nous nous exprimerons après, et si possible sur une position commune... https://t.co/BHwHD5jmtS
Le protocole sanitaire de la course a déjà été annoncé lors de la conférence de presse du Vendée Globe le 17 septembre. Dès le 6 octobre, le public pourra s'inscrire aux visites du village, qui ouvrira le 17 octobre.
Une émission Enquêtes de région entièrement consacrée au Vendée Globe sera diffusée mercredi 7 octobre sur France 3.
Les 33 skippers du Vendée Globe partiront le 8 novembre.