Vendée : huit nouvelles communes ont vu le jour

Le 1er janvier 2016 a été une date historique pour de très nombreuses communes. C'est ce jour-là en effet qu'elles ont fusionné. Tous les départements sont concernés. En Vendée par exemple, 8 communes nouvelles ont ainsi vu le jour.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La réforme territoriale se traduit, entre autres, par la création de huit communes nouvelles dans le département de la Vendée. D'autres projets sont en cours. Un exemple avec la nouvelle commune "Essarts en Bocage" résultat de la fusion de quatre communes : L'oie, Les Essarts, Sainte-Florence, et  Boulogne.


Cette fusion, les élus  y travaillent depuis un an. Ce rapprochement s'inscrit  dans une démarche de mutualisation des compétences et des services, déjà débuté avec la communauté de communes. En intégrant cette nouvelle commune comptant désormais 8500 habitants, les maires espèrent peser davantage  au sein de l'Intercommunalité.

Jusqu'aux prochaines municipales de 2020, 74 élus siégeront au sein du conseil d'Essarts en Bocage dont le nouveau maire est Freddy Riffaut, et la mairie principale est située à anciennement Les Essarts. Les maires des 3 autres communes deviennent maires délégués.

>>notre reportage (fin décembre 2015)

Le 1er janvier 2016 a été une date historique pour de très nombreuses communes. C'est ce jour-là en effet qu'elles ont fusionnées avec d'autres. Tous les départements sont concernés, et en Vendée par exemple, 8 communes nouvelles ont ainsi vu le jour. ©France 3 Pays de la Loire


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information