Un foyer d'influenza aviaire, faiblement pathogène, a été détecté dans un élevage de canard situé sur la commune de Saint-Christophe-du-Ligneron en Vendée.
Dès la suspicion du virus la Préfecture de Vendée a ordonné le confinement des volailles et la restriction des mouvements de ces animaux dans un rayon de trois kilomètres autour de l'exploitation infectée.
Samedi 17 février le laboratoire national de réference a confirmé "la présence du virus influenza aviaire faiblement pathogène". Les 16 000 canards concernés ont été abattus mardi 20 février en présence des agents de la Direction départementale de la protection des population", précise la Préfecture de Vendée dans un communiqué.
Les mesures de désinfection de l'élevage sont en cours. L'opération sera suivie d'une période de plusieurs semaine avant que l'éleveur puisse y réintroduire des animaux.
Les services de l'Etat rappellent que le virus qui infecte les oiseaux sauvages et domestiques, est sans menace pour l'homme et n'a pas de caractère exceptionnel.