En Vendée, les parcs éoliens d'Yeu et Noirmoutier autorisés par le gouvernement

Le gouvernement a donné son feu vert à l'exploitation contestée du parc éolien en mer situé au large des îles d'Yeu et de Noirmoutier, en Vendée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans des arrêtés pris le 12 octobre dernier et publiés ce mardi 6 novembre au Journal officiel, le gouvernement autorise l'exploitation contestée de deux parcs éoliens en mer, l'un est situé au large des îles d'Yeu et de Noirmoutier, l'autre au large du Tréport en Seine-Maritime.

La société Eoliennes en Mer Iles d'Yeu et de Noirmoutier (EMYN) "est autorisée à exploiter une installation éolienne de production d'électricité en mer, d'une capacité de production de 496 MW, localisée sur le domaine public maritime au large des Iles d'Yeu et de Noirmoutier", précise l'arrêté pris par le ministère de la Transition écologique et solidaire.
  
Le projet de Noirmoutier a reçu fin octobre les premières autorisations par la préfecture de Vendée pour un parc de 62 éoliennes, un projet en développement depuis quatre ans qui se heurte à des opposants craignant pour la biodiversité.Le projet, développé notamment par Engie, prévoit une production moyenne de 1 900 gigawattheures (GWh) d'électricité par an. Cela correspond à la consommation annuelle de 790 000 personnes, soit plus que le nombre d'habitants de la Vendée (674 000).

Le parc sera situé à 11,7 km au large de l'Île d'Yeu et 16,5 km de Noirmoutier. Il représente un investissement de 2 milliards d'euros et devrait être opérationnel à partir de 2021 pour une durée de 25 ans.

Pendant 18 mois, les demandes d'autorisations administratives déposées en mai 2017 par EMYN ont été instruites, ce qui a notamment conduit à une enquête publique entre avril et mai 2018. Au total, 76% des personnes qui se sont exprimées ont dit être opposées au projet.

Une première éolienne flottante installée sur les côtes françaises, au large du Croisic, en Loire-Atlantique, a commencé à alimenter le réseau électrique le 18 septembre dernier.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information