Le gouvernement a donné son feu vert à l'exploitation contestée du parc éolien en mer situé au large des îles d'Yeu et de Noirmoutier, en Vendée.
Dans des arrêtés pris le 12 octobre dernier et publiés ce mardi 6 novembre au Journal officiel, le gouvernement autorise l'exploitation contestée de deux parcs éoliens en mer, l'un est situé au large des îles d'Yeu et de Noirmoutier, l'autre au large du Tréport en Seine-Maritime.
La société Eoliennes en Mer Iles d'Yeu et de Noirmoutier (EMYN) "est autorisée à exploiter une installation éolienne de production d'électricité en mer, d'une capacité de production de 496 MW, localisée sur le domaine public maritime au large des Iles d'Yeu et de Noirmoutier", précise l'arrêté pris par le ministère de la Transition écologique et solidaire.
Le projet de Noirmoutier a reçu fin octobre les premières autorisations par la préfecture de Vendée pour un parc de 62 éoliennes, un projet en développement depuis quatre ans qui se heurte à des opposants craignant pour la biodiversité.Le projet, développé notamment par Engie, prévoit une production moyenne de 1 900 gigawattheures (GWh) d'électricité par an. Cela correspond à la consommation annuelle de 790 000 personnes, soit plus que le nombre d'habitants de la Vendée (674 000).
Le parc sera situé à 11,7 km au large de l'Île d'Yeu et 16,5 km de Noirmoutier. Il représente un investissement de 2 milliards d'euros et devrait être opérationnel à partir de 2021 pour une durée de 25 ans.
Une première éolienne flottante installée sur les côtes françaises, au large du Croisic, en Loire-Atlantique, a commencé à alimenter le réseau électrique le 18 septembre dernier.