• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Vendée : redécouvrir la forêt du Pays de Monts

Dans le cadre de la Journée Internationale des forêts on pouvait découvrir avec des guides celle de Notre-Dame-de-Monts en Vendée / © France 3 Madjid Khiat
Dans le cadre de la Journée Internationale des forêts on pouvait découvrir avec des guides celle de Notre-Dame-de-Monts en Vendée / © France 3 Madjid Khiat

Il y eut tout d'abord l'Année Internationale des forêts en 2011. Depuis 2013, le 21 mars est la journée internationale des forêts. Une initiative de l'ONU destinée à mettre en valeur cet écosystème afin de mieux le protéger. Balade guidée en forêt de Notre-Dame-de-Monts ce samedi.

Par Olivier Quentin avec Madjid Khiat

C'est dans le cadre de cette journée internationale que Biotopia a souhaité faire découvrir ou redécouvrir la forêt du Pays de Monts en Vendée.

Le site s'étend sur 2 280 hectares dont 25 km de forêt dunaire.  Que ceux qui s'imaginent que le lieu a toujours été hérissé de pins rectifient cette fausse idée, la forêt est relativement jeune.

Au XIXème siècle, constatant que le sable menaçait en différents endroits du littoral de tout envahir, on a ici et là cherché la solution pour fixer les dunes. Ce fut le cas à Saint-Brévin-les-Pins par exemple en Loire-Atlantique. Commune qui doit son nom à ces arbres que l'on a planté sur la dune.

Une forêt plantée à partir de 1876


Idem à Notre-Dame-de-Monts en Vendée où pour lutter également contre l'avancée du sable on a planté à partir de 1876 des milliers de pins, un arbre qui aime les sols pauvres.  

On avait réussi à protéger l'intérieur des terres, il faut maintenant protéger la forêt.

C'est pourquoi à l'occasion de cette journée internationale, l’Office National des Forêts (ONF)  et Biotopia (Notre-Dame-de-Monts) ont organisé cette animation ce samedi 17 mars. 

Le public a ainsi pu apprendre l'origine de la forêt du Pays de Monts, sa composition, les métiers qui y interviennent mais aussi les précautions nécessaires à sa protection. 

Les enfants étaient invités à observer et dessiner la forêt / © France 3 Madjid Khiat
Les enfants étaient invités à observer et dessiner la forêt / © France 3 Madjid Khiat

Respecter la forêt


La population vendéenne a augmenté et le nombre des visiteurs explose en période estivale. On ne peut pas tout faire dans une forêt. S'y balader oui, s'y approvisionner non. On ne peut pas y cueillir tout et n'importe quoi sans conséquence.

Balades guidées, rencontres avec des ouvriers forestiers, animations pour les plus jeunes qui étaient invités à dessiner la forêt, sensibilisation aux espèces animales peuplant le site, tout était fait pour inciter à respecter la forêt.

A suivre : la forêt de Mervent


Samedi 24 mars ce sera en forêt de Mervent qu'il faudra se rendre pour la première édition de l'éco-festival "Aux Arbres Citoyens", une belle découverte de la plus grande forêt de Vendée. 

Sur le même sujet

floralies

Les + Lus