VIDEO. La Bonnotte de Noirmoutier c'est maintenant ou jamais

Publié le Mis à jour le
Écrit par Xavier Collombier
C'est le moment de glaner la Bonnotte de Noirmoutier.
C'est le moment de glaner la Bonnotte de Noirmoutier. © France 3 Pays de La Loire

La star des pommes de terre primeur se glanait aujourd'hui sur l'île vendéenne. L'occasion d'une grande fête les mains dans la terre, un moment en or pour dévorer ce trésor régional. Notre reportage.

glaner la bonnotte

Un petit goût d'algues et de sel"

, un goût unique qui en fait une pomme de terre d'exception.  150 tonnes de Bonnotte sont récoltées en une journée et commercialisées pendant 10 jours seulement. Ce qui est rare est cher. 1,5 kg coûte 5,95€ cette année. Attention Miss Bonnotte est fragile, on ne peut pas la conserver plus d'une semaine dans son bac à légumes. Ce que les gourmets apprécient c'est son goût sucré, son petit ton de châtaigne.  Ce produit sait surtout bien raconter les histoires. Son story telling ravit la presse gastronomique, la bonnotte est plantée à la Chandeleur avec les crêpes et se récolte en fanfare le lendemain du 8 mai. 

Comme une pomme de terre nouvelle! Surtout, ne l'épluchez pas, contentez-vous de la laver, simplement. Elle cuit très rapidement: "il faut les pocher 12 à 15 minutes après ébullition pour un résultat fondant",


explique Lionel Levy le chef d'Une table au Sud à Marseille à l'Express.
Attention à partir du 14 mai, la Bonnotte sera introuvable même chez les meilleurs primeurs. Hâtons nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne, nous conseillait Epicure.
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.