L'affaire dure depuis 20 ans. Elle a divisé la population de Brétignolles-sur-Mer en Vendée et bien au-delà. Les élus de la communauté de communes de Saint-Gilles-Croix-de-Vie se prononcent pour ou contre la construction d'un port de plaisance ce jeudi soir 22 juillet.
Ce dossier sensible est sur la table depuis 20 ans. Un serpent de mer qui a divisé la population, les élus locaux et enflammé cette station balnéaire du littoral Vendée.
Après des années d'opposition, de tensions, des mois d'occupation du site, de recours et d'études, il va falloir trancher. La décision sera prise dans la soirée, ce jeudi 22 juillet par les élus de la communauté de commune de Saint-Gilles-de Croix de vie.
Le projet concerne 40 ha dont 26 pour le port sur le site de la Normandelière. Il a été lancé par la municipalité en 2001.
Ce projet de port de plaisance est porté depuis 2015 par la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie qui prévoit de l'implanter dans la station balnéaire de Brétignolles-sur-mer. Il a été soumis à une enquête publique en 2018.
Les militants sont convaincus que les conséquences écologiques ont été sous-estimées, voire ignorées. "Quelle folie d’ouvrir la dune pour faire rentrer la mer dans le continent. Les dunes sont des remparts vivants contre l’invasion marine. Pour moi c’est un projet du XXe siècle, c’est dépassé", expliquait en novembre 2019 Anne-Marie Grimaud de France nature environnement Vendée. "Nous pensons que l’étude d’impact est insuffisante", avait-elle-précisé.
Le futur port, ce sont 900 places, une dune à détruire, un chenal à construire, un pont levant entre deux rives.
De nombreuses manifestations ont été organisées, et l'ambiance dans la commune a parfois était délétère.
Dans ce coin de Vendée d'ordinaire paisible, la contestation a été telle qu'en octobre 2019 une ZAD s'est installée sur la dune. L'endroit a du être évacué par les forces de l'ordre.
Une concertation a été engagée pendant six mois par une commission de médiation composée de 50 auditeurs de la société civile. Elle a présenté le résultat de ses travaux aux élus le 8 juillet dernier. La restitution a duré plus de trois heures.
De fortes oppositions et des recours
La réponse est donc imminente. Les élus de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie disposent de tous les éléments pour se prononcer.
Le débat est ouvert au public, dans la limite des places disponibles en cette période de pandémie. Il débute à 20 heures, salle de spectacle la Balise à Saint-Hilaire-de-Riez et sera diffusé en direct sur la chaîne Youtube de la communauté de communes.