VIDÉO. Opération portes ouvertes dans les mosquées ce week-end : les images de la mosquée du Mans

Ce week-end des 9 et 10 janvier, de nombreuses mosquées en France ouvraient leurs portes  et recevaient les visiteurs autour d'une collation et d'un thé de la fraternité. Exemple en vidéo dans notre région à la mosquées de l'Oasis, au Mans... 

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce samedi 9 janvier, au Mans, la mosquée de l'Oasis ouvrait ses portes et recevait les visiteurs autour d'une collation et d'un thé à la menthe, pour montrer la réalité d'un islam pacifique, tel qu'il se vit, au quotidien.

Ce samedi 9 janvier, au Mans, la mosquées de l'Oasis ouvrait ses portes et recevait les visiteurs autour d'une collation et d'un thé à la menthe, pour montrer la réalité d'un islam pacifique, tel qu'il se vit, au quotidien.


Faciliter le dialogue entre musulmans et non-musulmans

C'est le Conseil français du culte musulman (CFCM) qui a appelé l'ensemble des mosquées de France à organiser des journées portes ouvertes ce weekend des 9 et 10 janvier 2016. L’annonce avait été faite par Anouar Kbibech, le président de l’instance, au lendemain du saccage d’une salle de prière musulmane à Ajaccio, en Corse.

Un an après les attentats visant le journal Charlie Hebdo et l'Hyper-cacher de la porte de Vincennes, cette opération cherche à faciliter le dialogue entre musulmans et non-musulmans.

Quelques Mosquée ouvertes ce week-end en Pays de la Loire : 
Mosquée Oasis du Mans : 39, rue du Docteur Calmette, samedi de 9h à 12h
La Grande Mosquée de La Roche-sur-Yon : 21 Rue Pierre Bacqua, samedi et dimanche
Mosquée de Châteaubriant : rue César-Franck, samedi de 7h à 23h
Mosquée d’Allonnes (Sarthe), rue Bizet, samedi
Mosquée Arrahma de Nantes : 3, boulevard René Cassin >> finalement annulé, « les conditions n’étant pas rassemblées pour assurer le succès d’une telle activité ». Mais d'autres mosquée sont ouvertes dans la commune et ses alentours.