Ce lundi après-midi, 2 jeunes ont été interpellés aux abords de la voie à Grande Vitesse qui relie Lille à Paris: ils sont soupçonnés d'avoir saboté la ligne à hauteur de Ressons-sur-Matz dans l'Oise en déposant des plaques de béton sur les rails.
A 14h20, le conducteur d'un TGV signale qu'il vient d'apercevoir un jeune homme le long de la voie à hauteur de Ressons-sur-Matz, dans le sens Lille/Paris.
Lorsque le TGV suivant passe au même endroit 45 minutes plus tard, il heurte un objet déposé sur les rails. Il s'arrête quelques mètres plus loin, selon la procédure.
Le conducteur constate d'importants dégâts sur la locomotive. Elle est cependant en état de rouler mais à vitesse réduite. Après une 1/2h d'arrêt sur les voies, le TGV reprend sa route: il s'arrêtera à Roissy-Charles de Gaulle où les voyageurs seront transbordés dans un autre TGV et amenés avec 2 heures de retard à Rennes, leur destination initiale.
Pendant ce temps, la gendarmerie, alertée dès le passage du 1er TGV, interpelle 2 jeunes d'une quinzaine d'années qui se trouvaient aux abords des voies.
Selon nos confrères d'Europe 1, l'un d'eux, blessé par des éclats de béton, a été transporté à l'hôpital.
Les 2 jeunes gens sont originaires de Beuvraignes dans la Somme.
Cet incident a occasionné des retards d'une 1/2h en moyenne sur les 5 TGV qui suivaient le train accidenté.
La SNCF a porté plainte pour dégradation de matériel et actes de vandalisme.