Ce jeudi sont officiellement lancés les travaux qui vont faire des 18 hectares de la Citadelle d’Amiens, délaissée par l’armée en 1993, un nouveau site universitaire qui accueillera plus de 4 000 étudiants dès la rentrée 2015.
Pour fêter l’événement, la population est invitée dès 18h30 à suivre le spectacle « Les Poupées géantes et les tambours » proposé par la compagnie Transe Express en ouverture de la Fête dans la Ville.
Avec Didier Cardon, Vice Président d'Amiens Métropole chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche et Gilles Rhode, directeur de la Compagnie Trans Express/Reportage de Sabine Godard et Bernard Godard
Vers 19h40, après les discours des partenaires du projet (Amiens Métropole, Conseil général, Conseil régional et Etat), la porte située avenue du Général-De-Gaulle sera ouverte. Un vrai symbole : ce projet va faire sauter le verrou que constitue la Citadelle et permettre ainsi de relier les quartiers nord au centre-ville.
Le public sera invité à entrer par cette porte afin de profiter d’une visite du site menée par l’architecte Renzo Piano. Ce sera pour le public la dernière occasion de visiter le site et de profiter de la présence du lauréat du Pritzker Architecture Prize avant que les entreprises ne s’emparent des lieux.
L’événement se continuera dans la soirée par un pique-nique : chacun est invité à amener son panier sur place pour profiter du site et des animations prévues.
Reportage de Sabine et Bernard Godard (journal télévisé de France 3 Picardie, le 20 mars 2012)