Nogent-sur-Oise (60) : un centenaire veut battre un record du monde en natation ce dimanche.

Ancien maître nageur chez les pompiers de Paris, Jean Leemput, cent ans en juin prochain, va tenter de battre plusieurs records de natation ce dimanche à la piscine municipale de Nogent-sur-Oise (80). Il participe au championnat de Picardie "Master" de natation. Il n'en est pas à son coup d'essai...

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il nage depuis l'âge de dix ans


"Il nage depuis l'âge de 10 ans, dans des piscines glaciales en hiver à cette époque. Il n'a jamais été malade, n'est jamais allé voir un kiné ou un ostéo, et il tourne aujourd'hui les bras comme un jeune", voici la description élogieuse de Jean Leemput, cent ans en juin prochain, qu'a fait son entraîneur à France 3 Picardie ce samedi.
Ancien pompier de Paris, originaire de Sarcelles, "Maitre" Jean veut battre ce dimanche plusieurs records de natation lors des championnats de Picardie qui se dérouleront à la piscine de Nogent-sur-Oise.
Tout d'abord il souhaite battre les premiers records de France de l'histoire de la natation française en 50 m dos et 50 m nage libre dans la catégorie C16 (100 ans - 104 ans).

Battre les records de France, d'europe et du Monde


"Il devrait également battre dans ces deux nages les records d'Europe", selon Philippe Fort, son entraîneur picard.
Mais cerise sur le gâteau, il veut battre le record du monde du 50 m dos. Il devra nager en dessous d'une minute 45 secondes, le temps du record actuel.
Sa course se déroulera vers 16H devant un public qu'il espère nombreux.

Il est détenteur de 20 records de France et de deux records d'Europe depuis l'âge de 80 ans


Pour réussir ce défi, il s'entraîne une fois par semaine depuis 2013 car il a été victime d'un léger accident. "Il s'entraînait jusque là, trois par semaine. C'est un nageur averti. Il est détenteur de 20 records de France et de deux records d'Europe depuis l'âge de 80 ans. Il est très motivé et il va réussir !" nous a expliqué Philippe Fort la veille de la course.

Une vie de nageur exceptionnelle, en compagnie de Johnny Weissmuller


Il a commencé à être maître nageur chez les sapeurs pompiers de Paris dans les années 30 et il n'a cessé de former des centaines de pompiers à la natation pendant plus de 30 ans de carrière. 
Cela fait près de 70 ans qu'il participe à des compétitions françaises, européennes et mondiales de seniors et maîtres. Il a même nagé aux côtés du mythique Johnny Weissmuller, quintuple champion olympique et surtout "le Tarzan" des années trente. Il vit aujourd'hui une vie paisible dans une maison de retraite de Précy-sur-Oise avec sa femme agée de 96 ans...
"Son secret ? Il n'en a pas : il mange normalement, se fait plaisir avec un petit apéro, fait de la gym tous les jours et surtout reste simple !" a conclu son coach qui est très confiant quant à son "élève", " il va battre ces records demain car il est en super forme !"


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information