L'école Montessori a ouvert ses portes, à Saleux près d'Amiens, ce mardi 2 septembre 2014 ; une école qui propose une pédagogie alternative, imaginé par un médecin italien...
25 enfants de 2 à 9 ans y sont accueillis pour cette première rentrée.
La devise de Maria Montessori : "L'enfant n'est pas un vase que l'on remplit mais une source que l'on laisse jaillir..."
Comme toute école, elle propose une méthode d’instruction complète (lecture, écriture, mathématiques,…) reposant essentiellement sur la pédagogie Montessori et son matériel spécifique.
Cette pédagogie s'appuie sur la méthode syllabique pour la lecture et l'écriture. D'autres outils pédagogiques reconnus seront employés comme par exemple la méthode "Singapour" pour l'apprentissage des mathématiques ou la méthode "Jean qui rit" pour la lecture.
L'instruction dispensée par l'école sera contrôlée, comme toutes les écoles, par l'inspection d'académie.
Toutes les dimensions de l'enfant seront prises en compte pour son épanouissement : son intelligence, sa sensibilité, son intériorité...c'est pourquoi nous proposerons non seulement un apprentissage rigoureux des fondamentaux de l'école mais également des activités développant ses talents, sa personnalité,... :
Pour tout savoir sur l'école Montessori près d'Amiens : http://www.montessoriamiens.fr/
Les activités proposées
- Un éveil artistique : découverte et pratique des instruments de musique, pratique du chant. Et bien sûr : arts plastiques, théâtre, bricolage, cuisine,...
- Un éveil spirituel : aider l’enfant, c’est aussi l’aider à prendre conscience de qui il est, de son rôle dans l’univers, du pourquoi de sa vie… la pédagogie Montessori propose une approche très concrète pour que les enfants révèlent en eux-mêmes cette dimension intérieure. Basée sur les références de la foi chrétienne, cette dimension pédagogique restera toutefois très respectueuse des convictions personnelles de chaque famille.
- Un éveil écologique : le contact direct et quotidien avec la nature permettra aux enfants d’observer et d’apprendre à respecter le monde qui les entoure. Afin de développer chez les enfants une attitude de prévenance à l’égard des êtres vivants, ils s’occuperont de leur propre jardin floral et potager ainsi que d’élevages d’animaux (aquarium, terrarium…).
- Un éveil linguistique : profitant de la présence de deux institutrices anglophones, les enfants seront éveillés aux sonorités de la langue anglaise pour éduquer dès le plus jeune âge leur oreille. Ils apprendront ainsi très jeunes à ne pas avoir peur de parler une autre langue et à connaître les mots les plus courants de la langue anglaise parlée.